J 60 PUNO

ParJacques BONNAUD

J 60 PUNO

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A Puno

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Quelques vues de la ville


La Cathédrale de Puno

Elevée au rang de Basilique Mineure, sa construction remonte au XVIII siècle. Erigée sur le terrain de l’antique « Supay kancha » (« l’enclos du Diable »), l’œuvre fut terminée le 25 mai 1757. Elle fut décorée par le maître tailleur de pierres Simon de Asto, dont le nom se trouve inscrit sous le portail principal et qui s’était ingénié à insérer dans la façade des motifs païens comme les sirènes et les fleurs natives de panti qui avaient le pouvoir de faire disparaître toutes les peines.

Ce bâtiment, tout comme l’église San Lorenzo de Potosi en Bolivie, sont parmi les plus représentatifs du style métis. La structure physique du monument, son plan et sa coupole, appartiennent quant à eux, au style baroque, typique du XVIII siècle.

Sur le portail de sa façade on peut noter une alternance de motifs païens (sirènes jouant du charango, soleil, lune) et chrétiens

L’intérieur de l’église est imposant par son amplitude et sa simplicité. On y vénère deux statues miraculeuses qui furent amenées sur l’Altiplano au début de la colonisation : le « Señor del Quinario » ou « Señor de la bala » (Seigneur de la balle) et la Vierge des Remèdes. Elles proviennent du site de San Luis de Alba où était érigée à leur dévotion une église dont les autels y étaient d’argent massif.

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