Valparaíso est à Santiago ce que Marseille est à Paris, insoumise, tapageuse, picaresque, crasseuse, infiniment belle. C’est ce que Pablo Neruda constatait: » Santiago est une ville prisonnière, entourée par ses murs de neige. Valparaiso, en revanche, ouvre ses portes sur la mer sans fin, aux cris de la rue, aux yeux des enfants »
Valparaiso, ce sont des collines qui narguent des navires et qui sont prises d’assaut par d’improbables ascenseurs brinquebalants et de tortueux escaliers; ce qui a fait écrire à Pablo Neruda « Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde »
Valparaiso, ville mythique de marins du monde, faite de maisons comme naufragés dans la terre des collines.
C’est la ville d’un Tour du Monde.
Comme le chante Hugues Aufray:
Sous les feux et les vents de glace
D’Istanbul jusqu’à Valparaiso
J’ai fait le tour de la terre
Voile au vent sur le Santiago
Par les portes de l’enfer
Qui conduisaient à Saint-Malo
Il existe deux versions sur l’origine du nom de la ville. La première théorie attribue à Juan de Saavedra la dénomination de la ville. Ce conquistador espagnol aurait ainsi baptisé la rade en 1536 en souvenir de son village natal : Valparaíso de Arriba.
La seconde attribue la dénomination aux soldats du navigateur Juan Bautista Pastene. Ces derniers aurait dénommé ce lieu « Val des Paraíso », c’est-à-dire Vallée du Paradis. Avec le temps, le nom se serait transformé en Valparaíso.
Les Mapuches du secteur l’appelaient Alimapu (en Mapudungun : alia mapu, « Terres brûlée ») sûrement en relation avec les fréquents incendies forestiers qui touchent cette zone. Les Changos la dénommaient quant à eux Quintil (« Baie profonde »).
Elle est aussi appelée le « Joyau du Pacifique »ou » Perle du Pacifique ».
La baie de Valparaiso est peuplée pour la première fois par les indiens Picunche, qui se consacraient à l’agriculture. D’autres sources disent que ce sont les Indiens Changos (es), dévoués à la pêche et qui se déplaçaient entre Caldera et Concepción. C’est en 1536 que Juan de Saavedra découvrit la Baie d’Alimapu et la rebaptisa Valparaíso en souvenir de sa terre natale, Valparaíso de Arriba dans la région de Cuenca, en Espagne. Valparaiso fut fondée véritablement le 3 septembre 1544 par don Pedro de Valdivia qui par cette fondation donna un port à la ville de Santiago située 120 km au sud-est de là.
De 1559 à 1615, les pirates anglais attaquèrent à plusieurs reprises Valparaiso pour s’emparer de l’or stocké dans le port. En 1594, le gouverneur du Chili fit construire un fort au pied de l’actuel cerro Artilleria et fit protéger le port par des militaires.
Dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l’activité portuaire du site augmenta fortement. C’est de là que partaient le vin, le cuir et le fromage qui étaient envoyés au Pérou. Plusieurs navires en provenance de la métropole s’y arrêtaient aussi. En 1730, on y comptait 100 maisons et 4 églises.
Avec l’indépendance du Chili et la nouvelle liberté de commerce, Valparaiso devint le port le plus important de la nouvelle nation et l’escale obligée pour les navires allant de l’Atlantique au Pacifique via le détroit de Magellan. Au cours des années 1820, l’un des principaux négociants de la ville était un Français, Henry DuBern.
Le port entra en déclin avec la construction du canal de Panama, la percée du canal portant un coup sévère à la cité qualifiée alors de « perle du Pacifique ».
Le 16 août 1906, un séisme de magnitude de 8,2 sur l’échelle ouverte de Richter causa la mort de 3 000 personnes et fit 20 000 blessés à Valparaíso
Le 13 avril 2014, un gigantesque incendie dévaste une partie de la ville. Les pompiers mettent dix jours pour maîtriser le feu. Finalement, 2 900 logements sont détruits, 12 500 personnes sont touchées et l’on dénombre 15 morts. La présidente du Chili, Michelle Bachelet, évoque « sans doute le pire incendie de l’histoire de Valparaiso »
Valparaiso est situé à 115 km au nord-ouest de Santiago, capitale du Chili.
Sa configuration urbaine est déterminée par la topographie de la baie, dominée par quarante-quatre collines formant un amphithéâtre naturel donnant sur l’océan Pacifique.
La ville peut être divisée en deux parties distinctes.
D’une part « El Plan », situé sur la partie plate de la ville, qui abrite le port ainsi qu’une grande majorité des commerces de la ville, c’est la « ville basse ».
D’autre part, plus haut, les Cerros, les collines, dominent la ville. C’est dans ces collines que la majorité de la population vit, et ce sont leurs maisons de tôle aux couleurs si variées qui donnent à la ville son allure unique, c’est la « ville haute ».
94 % des 300 000 valparaisiens vivent dans les collines desservies par 15 ascensores qui mènent aux cerros.
La ville fait partie de la conurbation du Grand Valparaíso et est délimitée par l’océan Pacifique à l’ouest et par les communes de Casablanca au sud, Quilpué à l’est et Viña del Mar au nord.
Voici quelques renseignements utiles dans une ville chaotique et jugée ainsi par Pablo Neruda: » Valparaiso, comme tu es inconséquante…tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu te laisses toujours surprendre par la vie »
Les Funiculaires ou Ascensores : de 100 à 300 pesos/ pers pour un trajet simple. Soit 30 cents. Il y en a 15 dans Valparaiso. Le premier funiculaire de la ville, l’ascensor Concepción, date de 1883 et il fonctionnait alors à la vapeur. Cinq d’entre eux sont de propriété municipale, les autres appartenant à des entreprises privées.
S’élever depuis l’intérieur de ses machines, témoignages de l’industrialisation, est un voyage à part entière. La proximité avec les gens et la gentillesse des porteños offrent un court instant de partage avec la population, un paysage de carte postale sur la ville qui s’étend au pied de l’amphithéâtre ainsi qu’une lucarne sur la modernité et le chaos urbain.
Plan de Valparaiso téléchargeable sur www.valparaisomap.cl4. Laverie :
Lavanda Café : Adresse : Av Almirante Montt 454 Cerro Alegre Prix 7500 Peso soit 10 euro/machine. Possibilité de boire uncafé et de manger un morceau
Hôpital
Hospital Carlos Van Buren Av Colon 2454 El Plan
Transports dans Valparaiso :
a. A pied c’est le mieux !!!
b. Bus et Microbus :
Les Buses del Gran Valparaíso S.A (5 : vert et orange) desservent la ville de Valparaíso sur 20 lignes numérotés de 501 à 522 tandis que la ligne 509 permet de relier Viña del Mar.
Buses del Gran Valparaíso S.A (6 : jaune et orange) dessert tous les arrêts entre Valparaíso et Concón avec 5 lignes, Viña del Mar avec 7 lignes et relie Concón à Viña del Mar avec la ligne 609.
Buses del Gran Valparaíso S.A (9 : jaune et orange) propose également deux lignes à l’intérieur de Valparaíso (901 et 902) avec des bus de même couleur que les précédents.
Codetran S.A. (10 : jaune et rouge) ne circule que dans Valparaíso avec deux lignes (001 et 002), tandis que Top Tur S.A. (7 : jaune et rouge) propose 7 lignes à Valparaíso et 1 ligne reliant Viña del Mar (704).
Viña Bus S.A. (2 : vert et Blanc, 4 : bleu et blanc) propose 20 lignes entre Valparaíso et Viña del Mar, 6 lignes à Viña del Mar seulement, et une ligne reliant Valparaíso à Concón (ligne 402).
Fenur S.A. (1 : orange et gris) dessert tous les arrêts etre Valparaíso et les communes de Quilpué et Villa Alemana avec 15 lignes de bus.
Sol y Mar S.A (3 : bleu et bleu ciel) possède 4 lignes reliant Via del Mar à Villa Alemana, 4 lignes entre Villa Alemana et Concón et une ligne entre Valparaíso et Villa Alemana.
c. Quant au trolleybus géré par la société Trolebuses Chile S.A. (8 : vert et gris), il ne circule que dans certaines rues de Valparaíso (ligne 802) passant à proximité ou à côté de la Plaza Sotomayor, l’Ascenseur El Peral, le Palacio Barburizza, Le Musée Lukas, l’Ascenseur Concepción, l’Ascenseur Reina Victoria, le Cimetière n°1 ou le Congrès National du Chili.
d. Le Metro de Valparaíso (Merval) est en fait un train urbain qui ne possède qu’une seule ligne d’une longueur de 43 kilomètres et desservant 20 stations entre Limache à l’est de Valparaíso et le port (Puerto) en plein coeur de la ville en passant par les communes de Villa Alemana, Quilpué et Viña del Mar.
La ligne est divisée en 8 tronçons avec 5 stations desservant Valaparaíso et 6 pour Viña del Mar. Le parcours complet entre le Port de Valparaíso et Limache est théoriquement de 55 minutes.
Si le métro de Valparaíso transporte beaucoup de monde (plus de 18 millions de passagers à l’année), il sera cependant d’un intérêt limité pour les touristes.
Le tarif du ticket de métro varie en fonction des horaires et de la distance à parcourir (de 777 à 864 Pesos pour le parcours complet, de 410 à 456 Pesos entre Valaparaíso et Viña del Mar). Vous découvrirez les tarifs actualisés selon les horaires sur le site du Metro de Valparaíso.
e. Comme à Santiago, les taxis de Valparaíso dispose d’un compteur et la prise en charge est de 300 Pesos, tarif auquel on ajoutera 150 Pesos tous les 200 mètres plus le temps d’attente si le trafic est important. En faisant le calcul on se rendra compte que le prix d’une course à Valparaíso peut rapidement s’envoler.
f. Vélo Mais çà monte !!!
Office de tourisme et Agences de voyages
a. Kiosque d’informations : Muelle Prat, place Sotomayor
b. Sernatur : Condell 1490 www.ciudaddevalparaiso.cl Plan. Info. Bon accueil.
c. Duoc Uc Valparaiso : Blanco 997 www.edificiocousino.cl
Poste (Correos) :
Pedro Montt 2413-2415 Ouvert en semaine de 9h à 18h, le samedi de 10h à 13h.
Autre adresse : Prat 856
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