LA COMPAGNIE MARITIME NAVIMAG ?

ParJacques BONNAUD

LA COMPAGNIE MARITIME NAVIMAG ?

Cette compagnie maritime privée, née en 1979, assure une mission de service public sans pour autant toucher de subventions. Elle a succédé à diverses compagnies d’État, comme Empremar ou Ferronaval. Initialement prévus pour le transport de marchandises et de bétail ainsi qu’au transbordement d’autochtones, la compagnie, comme d’autres armements chiliens, a compris la singularité des itinéraires qu’elle propose et l’attrait qu’ils pouvaient présenter pour des visiteurs étrangers. Ces armements ont vu dans cette nouvelle clientèle une source de revenu complé­men­taire pour les mois d’été, quand une partie du fret emprunte le réseau routier argentin. Le résultat ? Un mélange cocasse et bon enfant de bonne volonté et d’improvisation.

La Flotille Navimag se compose de 2 bateaux

Le Ferry évangelistas: Il a été construit au Japon et réarmé au Chili en 2000 où il a d’abord porté le nom de Magallanes puis a été rebaptisé en 2004 Evangelistas. Il a une longuer de 114 m, une largeur de 21 m et possède 62 cabines



Le Ferry Eden est un ancien batiment de la SNCM ( Corse Méditerrannée) baptisé Monte Cinto, construit en 1984, de 136 m de long et 22,5 m de large





Itinéraire Puerto Natales – Puerto Montt

La compagnie Navimag a essayé de relier Punta Arenas à Puerto Natales en 2009, mais la péninsule de Brunswick impose un détour trop long par les chenaux. Elle assure donc 1 fois par semaine le trajet Puerto Natales – Puerto Montt dans les 2 sens.  A partir de Puerto Natales, le ferry se faufile à travers de multiples îles. Puis le bateau, par le Canal de Messier, mène à Puerto Eden le village de pêcheurs et dernier bastion des Indiens kaweskars.                                                                                                                      A Puerto Eden. « Il n’y a pas de route là-bas, juste des passerelles de bois, explique le policier affecté pour quatre ans dans ce port, avec cinq autres collègues. Les gens se déplacent en bateau, notamment pour aller chercher des arbres et réparer les maisons ou les lanchas. Mais depuis deux ans, nous avons Internet, et ça change la vie ! Le vieux monsieur sourd est l’un des derniers Indiens kaweskar qui régnaient autrefois sur les canaux… Aujourd’hui, ils ne sont plus que cinq à parler leur langue. Tous habitent Puerto Eden. ». « Avant les marées rouges, plus de mille personnes vivaient là. Maintenant, il n’en reste plus que trois cents », ajoute le pêcheur, évoquant les invasions d’algues toxiques qui mettent régulièrement à mal la récolte de coquillages filtreurs. »Ici, c’est une terre de légendes, de mythes et d’écrivains », poursuit le marin. » Je viens de Quellón, le village de Francisco Coloane. Il faut lire ses livres, absolument, pour comprendre ce pays. »                                                                                                                Comme les glaciers ou les caps, les angosturas, les passages les plus étroits des canaux, ont leur nom. Deux fois par semaine, les marins de la Navimag ont rendez-vous avec ces goulets, mais les navires ne s’y engagent que de jour. « Ce sont nos jalons et nos tourments. Nous les franchissons un à un avec respect. Chaque passage est une victoire… Jusqu’à la prochaine fois », explique le commandant, qui montre du doigt, sur la carte, les six principaux rendez-vous du ferry avec les angosturas. «  »Après le double S de l’angostura Ingles, il y a quatre manières de rejoindre Puerto Montt à partir d’ici », explique Augusto, l’élève officier. » Par la pleine mer, c’est ce que nous appelons la route “de golfe à golfe”, via le passage Darwin, par le canal Polluche ou celui de Ninualac. Cette fois, nous rentrerons dans les canaux après le golfo de Penas. ». Le golfe des Peines !   Ensuite c’est le passage du Canal de Moreda qui se rétrécit contraignant le bateau à ralentir. Il faut ensuite contourner la Péninsule de Taito et affrontement du Pacifique et de ses humaurs en particulier dans le Golf de Penas. On longe alors la côte est de Chiloe puis l’archipel des Chonos fréquenté par des colonies de pécheurs nomades et on arrive, après environ 1.800 km à Puerto Montt. 



4 jours et 3 nuits pour aller sur la route de la Patagonie

Départ de Puerto Montt les Vendredi avec arrivée à Punta Arenas les Lundi

Départ de Punta Arenas les Mardi  et Arrivée les Vendredi à Puerto Montt . A noter qu’on peut, si le bateau est à quai, embarquer la veille du départ, ce qui épargne une nuit d’hôtel!

NAVIMAG en PRATIQUES

Les différents Types de cabines :

AAA : 2 lits avec toilettes et hublot 1050 USD

AA : 4 lits avec toilette et hublot 700 USD

A : 4 lits sans toilette privée sans hublot  550 USD

BB : 4 lits sans toilette privée  avec hublot 550 USD

CC : 4 lits sans toilette privée sans hublot 450 USD

C : Dortoir sans hublot sans toilette privée  400 USD

Contacts Navimag

a. PUERTO MONTT

Avenida Diego Portales 2000, First Floor
Phone: (562) 2869 9900

Opening Hours:
Monday a Thursday from 09:00 to 13:00 hrs. and  14:30 to 18:30 hrs.

Friday :  09:00 a 17:00 hrs.
Saturday: 15:00 a 18:00 hrs.

b. PUERTO NATALES

España 1455, Office no.2 – Barra Funda
Phone: (562) 2869 9903
Hours:
Monday to Friday between 09:00 and 13:00 hrs. and between 15:00 and 19:00 hrs

c. www.navimag.com Site bien construit. A noter qu’à la suite de mon accident cardiaque et grace à l’intervention de Marie Laure, j’ai pu me faire facilement remboursé

Quelques précisions

Les repas sont servis en 2 services et sont copieux même si c’est vrai qu’on est plutôt sur de la nourriture de cantine. Il y a également du café, thé et jus de fruit à disposition en permanence.

Il y a une salle à manger, et une espèce de salle salon ainsi qu’une salle avec des fauteuils de bus.

Le pont n’est certes pas très grand mais on peut aller à l’arrière du bateau, à l’avant et sur les bords.

Il y a également quelques présentations faites par un guide présent sur le bateau pour nous expliquer le trajet, les espèces animales que nous devrions croiser, etc.

Il n’y a pas non plus d’internet.

L’équipage propose régulièrement des activités comme une projection de films, des parties de bingo ou des conseils sur le trek à faire à Torres del Paine (raison pour laquelle tout le monde se rend à Puerto Natales).

Quelques commentaires sur le Net

a. Octobre 2014 : http://www.jiraioutuiras.com/non-classe/il-etait-petit-navire-navimag

La croisière est vendue comme une réelle occasion de croiser la faune locale et c’est en fait loin d’être le cas.

Par contre, elle permet réellement de naviguer dans des fjords et d’appréhender le paysage d’une autre façon. Mais ça doit être bien plus agréable quand il fait beau! Nous, nous n’avons eu le droit qu’à de la pluie pendant tous le trajet ce qui limite l’envie de sortir sur le pont.

Un moment plutôt marrant sont les 15h passées en pleine mer. Le bateau se met alors à tanguer de façon très impressionnante! On y a eu le droit dans la nuit, ce qui est sans doute mieux car au moins on est allongé, mais par contre, il est quasiment impossible de dormir tellement on est soulever toutes les 5 secondes. Les portes se mettent aussi à claquer, on entend des choses tomber dans le bateau et rouler. L’échelle métallique d’un de nos lits s’est d’ailleurs détachée pendant la nuit avant de venir s’éclater dans une énorme bruit par terre.

b. Mai 2015 : https://milesandlove.com/ushuaia/a-bord-du-navimag-direction-la-patagonie-

Notre voyage à bord du ferry Navimag au Chili, entre Puerto Montt et Puerto Natales fut d’abord le fruit du hasard. Ou plutôt d’un coup de bol. Celui d’avoir choisi de nous rendre au sud du Chili par bateau et non par bus, pourtant moins cher. Car entre 32h de bus non stop et 3 jours de bateau en suivant la Patagonian Fjord Route, il semblerait qu’on a fait le bon choix.

Les paysages y sont incroyables, que ce soit l’alternance des couleurs du ciel ou de l’eau, la sensation de bout du monde puisqu’ici, il n’y a rien. Pas d’habitations, pas de route, juste la mer, les montagnes, les glaciers et des animaux typiques de cette région du monde, comme des phoques, des lions de mer et même des baleines (que l’on n’a malheureusement pas vu). Alors forcément, tu passes du temps sur le pont, à chaque grande étape du voyage. Ici l’Estuaire de Reloncavi, là Puerto Eden. Et finalement tes journées se trouvent rythmées par toutes ces découvertes, ces panoramas. Et ces choses inattendues, comme cette immense épave d’un autre temps, perdue au milieu des fjords.

Et puis quand tu reviens à l’intérieur du bateau, ta petite vie sociale reprend. Car tous les soirs, c’est repas tous ensemble. Apéro et même fiesta dans la salle du bar, aménagée pour l’occasion en piste de danse. En conclusion, cette petite escapade le long des côtes chiliennes fut une expérience inoubliable. Au point qu’une fois arrivés à Puerto Natales, nous quittions le ferry et nos amis avec un vrai pincement au coeur. Car loin de tout, des liens se créént, des rencontres se font.

c. Décembre 2009  http://www.leblogdesarah.com/la-croisiere-s-amuse-dans-les-fjords-de-patagonie/

Bon, sur ce, faut pas oublier non plus les paysages magniques, l’escale à Puerto Eden, le port du paradis, magnifique village complètement perdu au milieu de nulle part, les glaciers que le bateau vient presque effleurer. Et aussi la houle. Le deuxième jour, passage dans un bras de mer qui secoue pas mal. L’équipage rappelle bien à tout le monde l’heure à laquelle il faut prendre son petit cachet pour ne pas avoir le mal de mer.

d. Avril 2013 http://www.chauxmelemonde.com/croisiere-navimag-patagonie-chili/

Comme le ferry n’est pas plein, un employé du ferry nous propose un surclassement et au lieu de la cabine 4 lits avec salle de bain partagée et sans fenêtre que je devais partager avec deux anglaises, je passerai les 4 prochains jours  dans une cabine 4 lits avec salle de bain privée et fenêtre. La grande classe ! Je ne m’attendais pas à autant de confort pendant cette aventure.

La journée nous pouvons assister à des conférences (en anglais et en espagnol) expliquant la route du jour. Des reportages sur la faune et la flore de Patagonie, la formation et l’évolution des glaciers où sur la terre de feu sont projeté. C’est très intéressant d’en apprendre autant sur cette région australe du bout du monde.

Le soir, l’équipage organise des soirées karaoké, bingo et disco où tout le monde participe. Une ambiance conviviale où très vite tout le monde fait connaissance.

Le deuxième jour en fin de journée, le ferry sort des canaux tranquilles où l’on navigue depuis le départ de la croisière Navimag pour naviguer en plein océan.  L’équipage informe et fournit des cachets pour prévenir la nausée.

Nous avons fait une courte escale dans le village de pêcheurs et dernier bastion des Indiens kaweskars, Puerto Eden. Cette escale de 3 heures n’a rien d’une escale touristique, Elle permet de ravitailler le village qui se trouve loin de toute civilisation.

Nous prenons un bateau-navette qui nous emmèneau village. Cette occasion de descendre du ferry pendant quelques heures est bienvenue. Avec quelques passagers nous nous promenons dans ce village coupé du monde, aux maisons colorées faites de taules et de bois et reliées entre elles par des passerelles en bois.

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