Pourquoi ?

ParJacques BONNAUD

Pourquoi ?

Selon le sens adopté, ce sera notre seconde ou antépénultième étape putative de notre T.M.S : JERUSALEM

 

Plusieurs raisons pour ce choix :

 

  1. Jérusalem, la Ville trois fois sainte :

 

Elle a une place centrale pour le peuple juif et le judaïsme : mur-des-lamentations-1

Elle est une étape évidente dans un Tour du Monde des Spiritualités d’autant que le Judaïsme est une religion du voyage au sens large : Les membres du peuple juif sont des voyageurs invétérés. De manière collective, ils ont séjourna à  peu près dans tous les coins du globe. Les juifs voyageaient déjà  à  l’ époque du Premier Temple, qui marqua l’apogée du pouvoir de la nation juive en Terre d’Israël. On recense aussi l’existence de colonies juives en Grèce et en Ethiopie, sous le règne du Roi Salomon. La cause première des pérégrinations juives était bien évidemment d’ordre économique et commercial et les juifs ont commencé très tôt à  voyager vers l’Inde et la Perse.

Tout au long de l’histoire, les juifs furent contraints de migrer suite aux expulsions, aux persécutions ou aux pogroms. L’ histoire du Judaïsme est une succession d’ exil, d’ exode, de déportation et pendant près de deux millénaires les juifs ont vécu dans l’espérance de Jérusalem

La légende du Juif errant est un mythe chrétien qui naquit en Arménie au début du XIII ièm siècle et se répandit en Europe. C’ est l’ histoire d’ un cordonnier juif nommé Ahasver qui refusa d’ aider le Christ lors du Calvaire. En punition à  cette attitude, le Christ le condamna à  voyager et errer sans cesse jusqu’au Jugement dernier. Plusieurs caractéristiques du Juif errant se dégagent de ce texte : les nombreuses expériences viatiques du personnage, son honnêteté, son attitude noble et irréprochable, sa connaissance des langues des pays qu’ il traverse, son savoir encyclopédique. le Juif errant est un voyageur éternel qui traverse pays et époques sans s’ arrêter. Il est le symbole de l’étranger mais aussi une figure constante de l’époque christique. Il s’ adapte aux us, aux coutumes et aux langues européennes. Même si il est considéré comme l’Anté-christ, même si sa figure est aussi utilisée à  des fins antisémites ou xénophobes, le Juif errant représente le savoir, la longévité, l’aventure et la persévérance dans l’ épreuve

 Où en est-on du fameux dialogue judéo-chrétien ? 

Jérusalem est aussi le berceau du Christianisme. jeudi-saint-2013-3

Jésus, né juif, y vécut au début et à  la fin de sa vie ; il y fut crucifié, enterré et il y ressuscita. La première communauté chrétienne, « mère de toutes les Eglises », fut établie à Jérusalem, et des millions de fidèles, depuis des générations, portent leurs regards sur la ville, la Jérusalem terrestre et la Jérusalem céleste. Depuis l’empereur Constantin et sa mère Hélène, également convertie, en passant par les croisades, Jérusalem ne cessa d’être un objectif chrétien.

Quelles traces cette « secte » initialement juive qu’est le Christianisme a-t-elle laissé ?

 La ville porte les empreintes de la diversité du christianisme : Franciscains, « gardiens de la Terre sainte ». Les Pères Blancs Missionnaires d’Afrique.  Les Assomptionnistes. Moniales diverses. Melkites du patriarcat grec catholique de Jérusalem. La confrérie du Saint Sépulcre du Patriarcat grec orthodoxe. Moines Ethiopiens. Patriarcat orthodoxe copte. Missions orthodoxes russe, arménienne, roumaine, géorgienne. Présence de Luthériens, Anglicans, Presbytériens, Pentecôtistes. Maronites.  

Quel œcuménisme découvrirons-nous à Jérusalem ?

 

Pour les musulmans esplanade-des-mosquees

Jérusalem est une des trois villes saintes de l’islam. Les deux autres sont La Mecque (lieu de naissance du prophète Mahomet à  la fin du VIi èm siècle et endroit où se trouve la mosquée sacrée avec la Kaaba) et Médine (qui abrite le tombeau du prophète). Mahomet, selon le Coran a été transporté nuitamment depuis la mosquée sacrée jusqu’à  la mosquée de Jérusalem. Il est rapporté que le Prophète s’était orienté vers Jérusalem pendant ses prières durant seize ou dix sept mois. La tradition veut aussi que Mahomet fut transporté du Dôme du Rocher à  Dieu.

A Jérusalem même, la grande majorité des musulmans sont sunnites mais n’ oublions pas que le Hezbollah libanais est chiite et qu’ en Syrie demeure une forte proportion d’ Alaouites

Ce patchwork de spiritualités possédant chacune sa vérité ancestrale ne peut-il ne pas être que le terreau des conflits qui secouent la région ? Mais est-ce le seul détonateur ?

 

 

  1. Après Rome, Lourdes, Saint Jacques de Compostelle, Jérusalem représente bien un objectif de pélerinage.

    Pilger

Jean Paul II a bien exprimer cet appel :  « Combien de souvenirs, combien d’images, combien de passions et quel grand mystère entoure le mot Jérusalem! Pour nous chrétiens, elle représente le point géographique de l’ union entre Dieu et les hommes, entre l’éternité et l’histoire »

On renoue ainsi avec l’antique tradition du peuple juif dans sa longue marche vers la Terre promise par Dieu. On recherche à  s’orienter vers Dieu, à  se retourner vers Lui. Certains y espèrent un appel, un signe. On se met en route pour mettre ses propres pas dans les pas du Christ, et on cherche à  trouver dans les Evangiles les renseignements qui lui permettront de coïncider le plus qu’ il est possible avec les événements et les lieux que connut Jésus

On va ainsi rechercher un Jésus historique : On ira donc à  Bethleem, la cité de David, le pays probable où naquit Jésus ; on longera le lac de Tibériade, qui fut le centre de l’activité galiléenne de Jésus ; nous irons à  l’ Eglise du Saint Sépulcre, nous parcourrons la Via Dolorosa

Mais la Jérusalem historique évoque-t-elle si bien la Jérusalem céleste, ville de Paix ? N’ est-ce pas oublier la parole du Christ à la Samaritaine : « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’ heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père» ?

 

  1. Tenter de se faire une opinion par soi-même de la situation israélo-palestinienne et répondre à  quelques interrogations :

Quid du Mur de séparation ? mur-de-separation

Quelle répartition entre juifs orthodoxes et juifs libéraux ? ultra-orthodox

Quelle est l’ importance des juifs laïcs ?

Quels sont le statut et l’ importance des Arabes israéliens ?arabe-israelien

Quel est le poids des nouvelles colonies juives ?cisjordanie-colonie-1

Quelles sont les mesures prises par Israël contre le terrorisme ? Sont elles applicables chez nous ?

 

  1. Il y a mille autres raisons d’ être attiré par Jérusalem et Israël.

Citons pèle-mêle : La haute technologie israélienne ; l’ agronomie israélienne, l’ esprit du Kibboutz ; les conséquences du mandat britannique sur ce territoire ; l’ ombre de Yasser Arafat et de Yitzhak Rabin ; l’ importance socio politique de l’ eau et les conséquences sur la Mer Morte et le Jourdain ; les symboles de la Kabbale ; le procès Eichmann et Simone Veil ; Tsahal et service militaire ; le souvenir de l’ Holocauste et la place des Justes ; les rites juifs : Nourriture Kasher, Shabbat¦; la distinction entre Juifs séfarades, askénases, falashas Ethiopiens et mizrahim ; l’ importance de l’  alya , c’est à dire de l’ immigration des juifs de France

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