Fiche Moscou

ParJacques BONNAUD

Fiche Moscou

PRESENTATION MOSCOU

Généralités 

C’est la capitale de la Fédération de Russie, situé sur la rivière Moskova
C’est la ville la plus peuplée d’Europe avec 12 Millions d’habitants intra muros et la plus étendue.
Elle est située à environ 2 500 Km de Paris, c’est la capitale la plus à l’est de l’Europe.
Elle a une superficie de 2 511 km². C’est la plus grande ville d’Europe, corsetée par trois périphériques, dont un de plus de 100 km de circonférence.
C’est le siège du patriarche de l’Église orthodoxe russe.
Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).

 Drapeaudrapeau

Le drapeau de Moscou, dans sa version moderne adopté en février 1995, est un drapeau rouge foncé avec les armoiries de la ville en son centre. Georges de Lydda à cheval, saint Georges pour les chrétiens en armure et portant une cape bleue, tient une lance et attaque un dragon avec celle-ci.

 

Moscou Pratiques 

1. Horaire :

H+1/France en été   H+2/France en hiver

2. Géographie et Orientation     carte-touristique-moscou

Moscou est une ville gigantesque et de forme globalement ronde, dont le centre est le Kremlin. Elle comprend au moins 3 grands axes circulaires concentriques, des « anneaux », qui permettent de rejoindre tous les coins de l’agglomération : le premier, en fait une ceinture de boulevards, entoure le centre à environ 2 km de la place Rouge et du Kremlin ; le deuxième, surnommé « l’anneau des Jardins » (Sadovoye koltso), est un véritable périph’, très large, se trouvant environ 2 km plus loin (et donc à environ 4 km du centre) ; enfin, le troisième, appelé mkad, beaucoup plus éloigné, est une vraie autoroute de plus de 100 km de long qui fait tout le tour de l’agglomération.
Le nom des rues, en effet, n’est presque jamais inscrit en caractères latins, sauf parfois dans le centre-ville. À ce propos, sachez quand même que ulitsa (abrégé ul.) signifie « rue », que pereulok (per.) désigne une ruelle (en réalité, à l’échelle de Moscou, une « ruelle » a souvent la dimension d’une rue de chez nous !), prospekt (pr.) une avenue, plochad (pl.) une place et naberejnaya (nab.) un quai.
Lorsqu’une adresse comporte 2 numéros séparés par un trait (comme Petrovka, 7/9), cela peut avoir 2 significations : soit elle se trouve au croisement de 2 rues, en l’occurrence au n° 7 de la Petrovka et au n° 9 d’une autre rue, soit le 2e chiffre indique le numéro d’entrée ou le numéro de bâtiment.
Il faut donc obtenir un plan de la ville avec la double dénomination des rues en cyrillique et en caractères latins.

3. Climat 

Moscou possède un climat continental humide sans saison sèche (Dfb) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Moscou est de 5.4°C et les précipitations sont en moyenne de 676.2 mm.
A titre de comparaison à Paris, la température moyenne annuelle est de 12.3°C et les précipitations sont en moyenne de 475 mm.
En Janvier / Février Température moyenne -7° avec 40 mm de précipitation
En Septembre /Octobre  Température moyenne + 10° avec 70 mm de précipitation

4. Santé 

Ambulance : 03

-Police 02

-Urgences :112 

– Centre Médicale de l’ Alliance Française 12 Sadovaya Samotechnaya. Métro :TsvetnoyboulevardOUTroubnaya
Tél. : +7(495) 694.12.12 ; Fax : +7(495) 694.24.44 ; www.alliance-f.ru
Complexe médical avec des médecins francophones agréés par les assurances internationales : généralistes, dentistes, pédiatres, gynécologues, psychologues… De plus, le coût est moins élevé qu’à l’European Medical Center ci-dessous. Mais, en cas d’urgence grave, on ne vous prendra pas ici, vous devrez quand même vous rendre à l’adresse suivante…

-European Medical Center :  Spiridonievsky per, 5/1. Tél : +7 (495) 933.66.55 ; Fax : +7 (495) 933.66.50 ; www.emcmos.ru    Complexe médical très moderne, avec des médecins français (médecin référent de l’ambassade de France) et américains. Agréé par la plupart des assurances maladie mais vraiment cher. Cela dit, très compétent dans l’ensemble des domaines médicaux, de la médecine générale à la cardiologie. En outre, cadre fort agréable et accueil personnalisé

– Pharmacie: Apteka 36.6 : ul. Tverskaya, 25/9. Tél. : 8-495-797-6366. Métro : Tverskaya. Également à KoutouzovskiProspekt, 24. Métro : Koutouzovskaya. Et à Zemlianoï Val, 25. Métro : Kourskaya. Une chaîne de pharmacies omniprésente à Moscou

5. Argent

Monnaie: Le Rouble ( рубльruble_sign-svg

Le mot « rouble » vient du verbe russe « roubit » (рубить) qui signifie « hacher », car c’est sans doute à la hache que les lingots étaient morcelés.

Le rouble est divisé en 100 kopecks (копейка) . La faible valeur de cette monnaie a donné l’expression française « ne pas valoir un kopeck » qui signifie ne quasiment rien valoir.

Taux de change au 20/01/2017/ 1 RUB = 0,0167 USD, 1 USD = 59,8455 RUB 1 RUB = 0,0156 EUR, 1 EUR = 64,0216 RUB

Taux de change au 10/09/17: 1 Euro = 69 Rouble 

DAB: Ils sont très répandus et repérables sous les enseignes Bankomat банкомат

 

6. Poids et Mesures:   Système métrique

7. Communications

– Poste: Poste centrale (МОСКОВСКИЙ ГЛАВПОЧТАМП )  située Myasnitskaya ul., 26/2 Métro Tchistye Proudy 

Internet  Wi fi très répandu

– Téléphone

Indicatif national de la Russie: 7

Indicatif téléphonique régionaux: 

Pour les appels à l’intérieur de Moscou: Composer 8+ Numéro à 10 chiffres incluant l’indicatif régional (le plus souvent 495, ou pour la périphérie 498 ou 499)

Pour appeler la France depuis Moscou: 8 + attendre la sonnerie + 10 + 33 + indicatif de la région sans le 0 + numéro de téléphone à 8 chiffres. Ex : 8… sonnerie… 10 + 33 + 6 + 22438498

Téléphoner de France en Russie : 007 + code ville (495 pour Moscou) + numéro de téléphone à 7 chiffres. Ex : pour téléphoner à Moscou : 007 + 495 + 225 8966.
Téléphoner de France en Russie sur un portable : 007 + numéro du portable à 10 chiffres. Ex : 007 + 256 123 1563.

Téléphoner entre régions : 8 + attendre la sonnerie + indicatif région + numéro à 7 chiffres. Ex : de Moscou à Saint-Pétersbourg : 8… sonnerie… 812 + 112 3922.

8. Transports:

a. Le Métro

Présentation générale

Avec celui de Saint-Pétersbourg, le métro de Moscou est le plus profond du monde. C’est même celui qui possède les plus longs escalators (le record est de 126 m à la station Park Pobedi, ligne n° 4 !). Impressionnante plongée en sous-sol !

 

Moscow - Komsomolskaya HDR 03

C’est enfin, après celui de Tokyo, le plus fréquenté de la planète. Chaque jour, près de 7 millions de personnes l’utilisent. À l’été 2005, lorsque survint une panne générale d’électricité de plusieurs heures, les autorités durent évacuer du métro 2 millions de personnes !

C’est le mode de transport emblématique de Moscou. Bon marché et indéniablement pratique (passage très fréquent des rames, alors qu’à la surface embouteillages monstres garantis). Seul inconvénient, il est fréquent de marcher 600-700 m entre 2 stations, parfois plus, et encore, on ne vous parle que du centre, car dans le Moscou périphérique, c’est plutôt 1 ou 2 km…

Le débit en passagers du métro de Moscou (à l’heure) a longtemps été le plus élevé au monde, avec une rame tout les 1mn30 en période de pointe. Il transporte 2,5 milliards de passagers  par an.

Il renferme des passages secrets utilisés autrefois par les services de renseignement du KGB. Certains passages sont peut être encore utilisés aujourd’hui par son successeur, le FSB. Il y aussi le fameux « métro 2 », réservée à la circulation des forces stratégique en cas d’attaque. Il relierait le Kremlin et les lieux clé du pouvoir bien que cela n’ai jamais été totalement confirmé.

Certains disent que c’est le plus grand musée souterrain du monde 

Le métro de Moscou, très profond, offrit un abri sûr à des milliers de Moscovites lors des bombardements aériens pendant la deuxième guerre mondiale ( on y recensa également 213 naissances).

En chiffres : 12 lignes 194 stations 325,4 km 1800 m  en moyenne entre deux stations. Le métro moscovite comprend 9 lignes indiquées par des couleurs différentes. Plus de 9300 trains circulent quotidiennement à des vitesses allant jusqu’à 90 km/h, ils transportent 8 à 9 millions de passagers par jours, d’avantage que le métro new-yorkais et Londoniens réunis. Il fonctionne de 5h.30 à 1h.30 du matin

Actuellement, un ambitieux programme de développement du métro de Moscou est en cours de réalisation. D’ici 2020, l’étendue du métro doit être multipliée par 1,5 (par rapport à 2011), avec 160 km de voies nouvelles. 60 nouvelles stations devraient ainsi voir le jour.

 

Entrée : Chaque station a une grande lettre « M »rouge au-dessus de son entrée ou près de ses portes

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Plan du Métro Il en faut un avec les caractères cyrilliques et latins 

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Billets ou plutôt une carte magnétique non personnalisée et qu’on peut se passer. A acheter aux guichets ou aux machines. Prix environ 1 euro/trajet ou 7 euro/11 trajets. Un ticket permet de passer dans un nombre illimité de stations tant qu’on ne sort pas du métro. 

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Histoire du Métro 

L’idée d’un métro à Moscou séduisait déjà le tsar réformateur Alexandre II dès 1870. Mais son assassinat reporta le projet. En 1875, l’idée d’une ligne de la gare de Koursk aux bois Marinoï en passant par la place Loubyanskaïa et la place Pouchkine ne se concrétisera pas. Le premier projet du métro de Moscou est établi en 1901. En 1902, les ingénieurs P. Balinski et E. Knorre proposent un projet de métro devant joindre le centre administratif de Moscou et la barrière de Tver grâce à des lignes souterraines. Cependant, le conseil municipal rejettera le projet, les députés favorisant le tramway existant. D’autres projets seront proposés jusqu’à la Première Guerre mondiale. En 1925, le projet de Myasnitski n’aboutit pas. Cependant, l’augmentation des usagers des transports en commun accélère la décision de construire un métro. Le 15 juin 1931, le plénum du TSK VKP(B) prend la décision de construire le métro, avec le nom de « Métropolitain L. M. Kaganovitch ». On fait appel à des compagnies internationales réputées comme Siemens Bauunion GmbH.

La première ligne est ouverte le 15 mai 1935. Elle mène de la station Sokolniki à la station Park Koultoury avec une bifurcation vers la station Smolenskaïa (cette bifurcation, la ligne « Arbatskaïa », allait en 1937 jusqu’à la station Kievskaïa en traversant la rivière Moskova par un pont). Deux autres stations seront ouvertes avant le début de la Seconde Guerre mondiale : en mars 1938, la ligne « Arbatskaïa » est prolongée jusqu’à la station Kourskaïa (aujourd’hui, ce tronçon est rattaché à la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa) ; en septembre 1938, la ligne « Gorkovsko-Zamoskvoretskaïa » qui allait de la station Sokol à la station « Plochtchad Sverdlova » (Teatralnaïa après 1992). Les projets de construction d’une troisième ligne de métro sont mis de côté pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux autres tronçons sont réalisés entre « Plochtchad Sverdlova » et « Zavod imeni Stalina » (Avtozavodskaïa après 1956 et entre Kourskaïa et « Izmaïlovski Park » (Partizanskaïa après 2005). Le premier tronçon traverse la rivière Moskova grâce à un tunnel profond ; les stations Paveletskaïa et Novokouznetskaïa n’ont été ouvertes que plus tard.

Une légende urbaine dit que l’apparition de la ligne circulaire du métro n’était pas prévue dans le projet initial. Lors d’une réunion consacrée à la construction du métro, Staline aurait posé sa tasse de café sur le plan. Celle-ci y aurait laissé une tache ronde et marron autour du centre-ville. Staline la pointa du doigt et ordonna la construction d’une telle ligne. C’est également la raison pour laquelle la ligne circulaire serait de couleur marron sur les plans du métro en couleur.

À l’automne 1941, le métropolitain de Moscou sera utilisé comme abri lors des bombardements et une partie des voitures retirées. L’arrêt du comité gouvernemental daté du 15 octobre 1941 proposera la destruction des installations du métro en cas d’apparition de l’armée ennemie aux portes de Moscou.

Après la guerre commence la construction de la quatrième ligne (la Ligne Koltsevaïa) et de la partie profonde de la ligne « Arbatskaïa » (de la station Plochtchad Revolyoutsii à la station Kievskaïa. Il est d’abord prévu de construire la ligne Koltsevaïa en suivant l’anneau Sadovoe (qui correspond à la limite du Moscou du XVIe siècle). La première section de la ligne (de la station Park Koultoury à la station Kourskaïa, 1950) est bien située sous cet anneau. Mais il sera ensuite décidé de construire la partie nord de la ligne à un kilomètre de cette limite, donnant ainsi accès à sept des neuf gares de la ville. La deuxième section de la ligne (Kourskaïa-Belorusskaïa) est ouverte en 1952 et la construction de la ligne achevée en 1954. La construction de la partie profonde de la ligne « Arbatskaïa » est terminée au début de la Guerre froide. Les stations profondes devaient servir d’abris contre les bombardements en cas de guerre nucléaire. Après la fin de la construction de la ligne en 1953, la partie supérieure de la ligne (de la station Plochtchad Revolyoutsii à la station Kievskaïa) est fermée, puis rouverte en 1958 en tant que segment de la Ligne Filiovskaya.

Par la suite le terme « file » n’est plus employé, cependant quelques stations ouvertes en 1957-1958 sont rattachées à la « cinquième file ». En 1955, le métropolitain de Moscou prend le nom de V. I. Lénine. À la fin des années 1950-1960 est développée la conception des axes radiaux, raccordés uniquement à la ligne Koltsevaïa. C’est en 1971 et 1975 que ces segments sont rattachés aux lignes diamétrales Kaloujsko-Rijskaïa et Tagansko-Krasnopresnenskaïa.

De la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990 sont construites les lignes Kalininskaïa (1979-1986) et Serpoukhovsko-Timiryazevskaïa (1983-1994) selon le même principe, partant de l’anneau et se rejoignant progressivement, formant un nouveau diamètre. Depuis 1995, des stations de correspondance sont établies hors des limites de l’anneau. Le projet a démarré avec la Ligne Lyoublinskaïa.

De nombreuses stations du métro moscovites ont été renommées à plusieurs reprises. Le record appartient à la station qui s’appelle aujourd’hui Alexandrovski Sad, située près du Kremlin. La station s’appela d’abord Komintern, puis En l’honneur du Komintern, ensuite Rue du Komintern et enfin, de 1946 à 1990, Kalininskaïa. En 1990, elle s’appela même Vozdvijenka pendant plusieurs jours.

Visite du Métro

Chaque station a un thème différent et bien marqué.

Un parcours possible  d’environ 1 à 2 h

Komsomolskaïa ( Комсомо́льская ) Elle est située sur à l’intersection de la ligne rouge (ligne Sokolnitcheskaya) et de la ligne circulaire marron (ligne Koltsevaya). Elle est la gloire des jeunes communistes engagés dans la construction. Elle se situe à – 37 m et a été construite en 1952

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Les ingénieurs l’avaient baptisée  » les portes de Moscou » parce que les voyageurs débarquant sur la place des Trois-Gares ( Kazan, Leningrad et Laroslavl) s’y engouffraient pour rejoindre le centre. Ouverte en janvier 1952, la station fut conçue comme un pur joyau, pour laisser sans voix ceux qui posaient le pied pour la première fois dans la capitale.
La voûte est ornée de lustres dignes d’un palais, présente huit panneaux géants en mosaïque de smalt ( émail bleu).
Les quais sont séparés par une voute monumentale peinte en jaune, soutenue par deux rangées de colonnes octogonales en marbre rose et gris-bleu. Ce chef d’oeuvre réalisé par l’architecte Alexei Chtchoussev et le peintre Pavel Korinne reçu le grand prix lors de l’exposition internationale de Bruxelles en 1958.

Son architecte Alexeï Chtchoussev conçu celle-ci comme l’illustration du discours historique prononcé par Joseph Staline, le 7 novembre 1941, dans lequel il évoquait les souvenirs d’Alexandre Nevski, de Dimitri Donskoï et d’autres figures militaires russes. Ainsi, tous ces personnages et leurs principaux faits d’armes furent représentés sur les mosaïques de la station :
• la bataille du lac Peïpous, victoire d’Alexandre Nevski en 1242
• la bataille de Koulikovo, victoire de Dimitri Donskoï en 1380
• les temps des troubles avec Kouzma Minine et Dmitri Pojarski en 1612
• la traversée des Alpes par Alexandre Souvorov lors de la Campagne d’Italie en 1799
• Mikhaïl Koutouzov et la bataille de la Moskova en 1812
• la remise des bannières de commandement des gardes soviétiques sur la place Rouge en présence de Staline. Elle fut remplacée depuis par une mosaïque représentant Lénine prononçant un discours sur cette même place
• les troupes soviétiques au palais du Reichstag, à la fin de la bataille de Berlin en 1945
• la parade de la Victoire en 1945 en présence de Staline sur le mausolée de Lénine. Pour les mêmes raisons que la remise de bannières, celle-ci fut remplacée par une mosaïque représentant une jeune fille (symbolisant la Mère Russie) debout sur les bannières nazis devant le même mausolée, mais tenant le marteau et la faucille dans une main, et une branche de palmier dans l’autre.
Novoslabodskaya, 1949 – 1954, : 32 vitraux polychromes du peintre Korin.

De cette station on peut parcourir toute la ligne circulaire; Le premier segment sud de la ligne Koltsevaïa est consacré à la victoire sur l’Allemagne nazie, et le segment nord (entre les stations Belorousskaïa et Komsomolskaïa) est consacré au thème de l’après-guerre.

Elle dessert la gare de Iaroslav

Prospekt Mira Проспе́кт Ми́ра ) située sur la ligne circulaire. Elle a été ouverte en 1952 et se trouve à – 40 m. 

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Les murs sont en marbre rouge de l’Oural, mais ses ornements végétaux en font l’originalité. Des médaillons en faïence blanc et or montrent les peuples de l’URSS travaillant aux champs, de jeunes pionniers plantant des arbres ou des chercheurs occupés à sélectionner de nouvelles plantes.

 – NovoslobodskayaНовослобо́дская ) toujours sur la ligne circulaire

Novoslobodskaya Metro station on the Koltsevaya Line in Moscow Russia.

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La station de Novoslobodskaya à Moscou est l’une des plus impressionnantes stations de la ville. En effet, ses lustres colorés offrent à la station une ambiance irréelle, baignée par la lumière des nombreux lustres. 32 Vitraux ornent cette station dans un style Art nouveau dont 6 évoquent des professions intellectuels: Architecte. Géographe. Agronome. Ingénieur. Artiste. Musicien. A noter la mosaïque Paix sur la terre avec un couple de colombes entourant Staline! C’est une des stations les plus chargées aux heures de pointe.

BelorousskayaБелору́сская )sur la ligne Zamoskvoretskaïa (ligne 2 verte) Elle a été mise en service en 1933 et se situe à – 33 m

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Son plafond célèbre la culture, l’économie et l’histoire de la Bielorusse. De là prendre la ligne verte en direction du Sud.

Mayakovskaya Маяко́вская ) station de la ligne Zamoskvoretskaïa (ligne 2 verte) 

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La station Maïakovskaïa est mise en service le 11 septembre 1938, lors de l’ouverture à l’exploitation de la section de Sokol à Teatralnaïa qui forme la deuxième ligne du métro de Moscou3.

Son nom fait référence au poète soviétique Vladimir Maïakovski.

Elle est construite d’après le projet d’architecte d’Alexeï Douchkine, décoré de mosaïque d’après les dessins d’Alexandre Deïneka, l’édifice est classé monument du patrimoine culturel d’importance régionale depuis 20054.

Le quai central comporte deux rangées de piliers de soutènement du vaisseau partagé en plusieurs voûtes sphériques. Les rails passent de chaque côté sous les collatéraux. Pour la conception des locaux de la station son auteur Alexeï Douchkine reçut le Grand prix à la Foire internationale de New York 1939-19405.

Le revêtement des piliers est réalisé avec de l’acier inoxydable et la rhodonite rouge d’Oural. Le sol est en marbre jaune, avec une bande de granit le long du quai. Au plafond, les 24 panneaux de mosaïque imaginés par Alexandre Deïneka représentent divers sujets épiques. Ils ont été fabriqués à Leningrad aux ateliers de mosaïque de Vladimir Aleksandrovitch Frolov. Au bout de la plateforme se trouve le monument avec le buste du poète Maïakovski

TeatralnayaТеатра́льнаяstation de la ligne Zamoskvoretskaïa 

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 Construite en 1938 à – 42 m, elle est la ligne Zamoskvoretskaïa (ligne 2 verte) entre les stations Tverskaïa (en direction de Retchnoï vokzal) et Novokouznetskaïa (en direction d’Alma-Atinskaïa) Il y a des tunnels piétons permettent des correspondances avec : la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge) via la station Okhotny riad

Initialement appelée Place Sverdlov du nom du bras droit de Staline,  la station est le projet d’architecte Ivan Fomine, qui meurt sans pouvoir le réaliser – elle a été achevée par l’un de ses élèves Leonid Poliakov (ru). La construction est composée de trois galeries sur pylônes en marbre soutenant un plafond en voute qui repose sur une corniche horizontale. La ligne y passe à 35 mètres de profondeur de chaque côté du quai central rectangulaire de 155 m de longueur et de 22,5 m de largeur. Le design comporte les éléments de l’ordre dorique.

Les personnages en porcelaine représentent 7 républiques soviétiques

De là, il faut changer pour gagner la station suivante 

Ploshtchad RevolyoutsiiПло́щадь Револю́ции ) sur la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa (ligne 3 bleue) 

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Les arches latérales en marbre brun rouge qui encadrent le vestibule central sont décorées à leur base de soixante-seize sculptures en bronze installées dans des niches et qui symbolisent le peuple russe bâtisseur du monde nouveau révolutionnaire. Sont figurés un géographe, des sportifs, un soldat de l’armée rouge, un inventeur, un parachutiste, un mécanicien, des parents avec un enfant, un matelot, une étudiante avec un livre, un paysan, un garde-frontière avec un chien, un marin avec un révolver, un ouvrier avec un marteau-piqueur, une oiselière avec un coq, une jeune femme avec un fusil. L’équipe de neuf sculpteurs, dirigée par le sculpteur Matveï Manizer, membre de l’académie des beaux-arts de l’URSS a créé ces statues dans l’atelier de fonderie d’art de Leningrad.

La station de métro « Ploshchad Revoliutsii » est composée de 76 statues de bronze. Toutes ces statues racontent d’un bout à l’autre de la station l’histoire du socialisme et de la création d’une société nouvelle. Il faut comprendre l’histoire en partant des statues représentant les soldats tout en marchant jusqu’à l’autre bout de la station: Les soldats font la révolution, combattent l’Ancien régime, puis viennent les bâtisseurs d’une société nouvelle (statues représentants les artisans…), et les différents représentants de cette nouvelle société (gymnastes, écoliers etc…).

Et parmi ces statues de bronze voici maintenant 70 ans que quelques milliers de passagers caressent chaque jour le museau du chien de bronze assis à côté du garde-frontière révolutionnaire. On raconte que cela apporte bonheur et succès, même aux plus incrédules.

De là prendre la ligne bleue en direction de l’Ouest

Arbatskaya Арба́тская  ) 

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Station située à – 41 m sur la ligne verte

C’est l’une des stations les plus longues (250m) 

 Endommagée par une bombe nazie en 1941, cette station fut fermée et on construisit une deuxième ligne plus profonde avec une station sœur Smolenskaya). La station reprit du service en 1952.

Kievskaya  ( Кuвская )

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Elle est sur la ligne circulaire Koltsevaïa (ligne 5 marron). 18 pylônes sont ornés de mosaïques décorées sur le thème de l’histoire de l’Ukraine et de l’amitié entre les peuples russe et ukrainien. Une des entrées de station de type Art nouveau a été conçue par des architectes français sur le style des édicules Guimard du métro parisien. En échange le métro de Moscou a offert l’œuvre Ryaba la Poule, installée à la station Madeleine à Paris.

Park PodbedyПарк Побды )

Station sur le ligne 3 bleue à – 82 m, elle a été mise en service en 2003. C’est une des stations les plus profondes avec d’immenses escalators. Les panneaux émaillés représentent les victoires de 1812et de 1945

 

Il y a d’autres stations remarquables 

Dostoveysakaya (Достое́вская)

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Station sur la ligne 10 verte à – 60 m. Le métro moscovite accueille depuis juin 2010 une nouvelle station, baptisée et décorée en l’honneur de Fedor Dostoïevski, un des plus grands romanciers russes. Mais pour certains l’univers littéraire sombre de l’écrivain retranscrit sur les murs de la station est « déprimant » et pourrait transformer l’endroit en « Mecque du suicide ».
Les fresques murales reprennent les scènes phares des plus célèbres romans de Dostoïevski. Sur un des murs a été dessinée la scène de « Crime et Châtiment » au cours de laquelle Rodion Raskolnikov brandit une hache au dessus des têtes de la vieille prêteuse sur gage, Alyona Ivanovna, et de sa sœur, avant de les massacrer. À quelques pas de là, sur un autre dessin, un personnage du roman « Les Possédés » pose un revolver sur sa tempe.

 

Park Koultouty (Парк Культу́ры)  station de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge)

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La station est à deux niveaux, chacun étant supporté par des piliers séparant trois travées, et comporte quatre passerelles au-dessus des plates-formes Les architectes Kroutikov et Popov choisirent une décoration inspirée des anciens temples grecs. Le long de la plate-forme, on trouve deux rangées de 22 piliers recouverts de marbre de Crimée Kadykovka et surmontés de chapiteaux moulés. Le long des murs, un ensemble de pilastres aux mosaïques rose foncé, reprennent l’intervalle des piliers (tous les sept mètres), se fondant harmonieusement avec les carreaux de porcelaine qui recouvrent le reste des murs. Une fresque marron foncé court également en dessous du niveau de la plate-forme, le long des deux murs. Un total de 1500 et 200 mètres carrés de carreaux de marbre et de porcelaine respectivement, furent utilisés pour le décor.
Les passerelles, qui mènent aux sorties, sont décorées de manière distincte, avec un carrelage métallo-plastique, et des balustrades blanches aux rampes marbrées. Les murs des couloirs menant aux vestibules sont revêtis de marbre Koelga de l’Oural.
La station d’origine possédait deux entrées, l’une d’elles, en forme de rotonde, se dresse toujours au coin des rues Ostojenka et Novokrimski. Le second vestibule était situé à l’intersection de l’avenue Komsomolski et de l’Anneau B. Le hall principal était recouvert du mabre brun d’Oufaleï (Oural) et était soutenu par quatre colonnes octogonales soudées, recouvertes de marbre de Koelga. Les postes de vente des billets eux-mêmes étaient construits dans du chêne poli. Ce vestibule fut détruit en 1949, quand un autre, plus récent et plus large, fut érigé à sa place et quand les anciens corridors y furent intégrés. Le vestibule permet également de prendre une correspondance vers la ligne Koltsevaïa qui fut ouverte en 1950.
Cette station est l’une des rares survivantes de la première phase du métro à n’avoir quasiment pas connu de changement majeur depuis son ouverture (en comparaison à Loubianka ou Tchistye proudy par exemple), hormis le resurfaçage de la plate-forme avec du granite (au lieu de l’asphalte d’origine) et l’éclairage. Ce dernier consistait en de magnifiques lustres dans la travée centrale et de lampes semi-circulaires faites de verre blanc cassé dans les travées latérales. Cependant, avec l’introduction de lampes luminescentes, les lustres et les lampes d’origine furent retirés. Toutefois, le nouvel éclairage parvint à se fondre naturellement dans la composition architecturale et ne paraît pas déplacé, comme à Kievskaïa qui connut un changement analogue.
Quand la station ouvrit en 1935, elle était également le terminus de la branche Frounze de la première étape (à partir de 1938, appelée ligne Kirovsko-Frounzenskaïa). Bien que les plans prévoyaient la présence de quatre voies de retour, celles-ci ne furent terminées qu’en 1937, et une jonction à piston temporaire fut installée en remplacement afin de permettre aux trains de faire demi-tour. La station cessa d’être le terminus en 1957, après l’élargissement de la ligne vers le sud-ouest à Sportivnaïa.

 

Kropotkinskaïa Кропоткинская 

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C’est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge)

Elle ouvrit en 1935 et faisait partie de la première ligne de métro.
Originellement, la station devait desservir l’énorme Palais des Soviets (Dvorets Sovetov), qui devait s’ériger près du site d’origine de la Cathédrale du Christ Sauveur. Kropotkinskaïa fut donc dessinée pour être la plus large et majestueuse station de la première ligne. Cependant, la construction du Palais des Soviets fut annulée par Nikita Khrouchtchev en 1953, faisant de la station la seule partie du projet à avoir existé.
Kropotkinskaïa fut construite dans une tranchée ouverte volumineuse, mesurant 176 mètres de long pour 25 de large. Les tunnels en provenance de Biblioteka imeni Lenina furent construits par la méthode du « cut-and-cover ». La présence d’un espace sans fin, ainsi que l’aridité du sol, furent des conditions favorables à la construction de la station qui prit en tout et pour tout seulement 180 jours. Kropotkinskaïa fut terminée en janvier 1935 et ouvrit quatre mois plus tard, le 15 mai. La station portait alors le nom de Dvorets Sovetov qu’elle conserva jusqu’en 1957, année durant laquelle elle fut renommée en honneur de Pierre Kropotkine.
Du fait qu’elle était supposée être la porte d’accès au Palais des Soviets, un grand soin fut apporté afin de rendre Kropotkinskaïa élégante et impressionnante. La station comporte des colonnes évasées recouvertes de marbre blanc, dont on dit qu’elles furent inspirées par le Temple d’Amon-Rê de Karnak. Malgré ce qu’en pense l’opinion publique, le marbre utilisé dans la station ne provient pas de la cathédrale alors démolie. La plate-forme spacieuse est recouverte de carreaux de granite gris et rouges, et les murs, carrelés à l’origine, sont maintenant recouverts de marbre de Koelga. La station est éclairée par des lampes masquées installées au sommet des colonnes.

 

Novokouznetskaïa ( Новокузнецкая )

Novoslobodskaya Metro station on the Koltsevaya Line in Moscow Russia.

Elle est située sur la ligne verte, ligne N° 2 . Elle est à la gloire des héros militaires

 

b. Taxi

  • Les Taxis dits « sauvages » : C’est simple, pas cher mais un peu dangereux et aléatoire. Evitez de commencer seul. Il vaut mieux maitriser quelques phrases en russe. 

    Tendez votre bras au bord d’une rue fréquentée 
    Dès qu’une voiture s’arrête, faites vous une première impression du véhicule et du chauffeur avant d’y monter.
    Enoncez votre demande (quitte à répéter un peu avant votre russe) :
        Votre adresse précise de destination
        Proposez un prix (première proposition)
    Selon la réponse / réaction du chauffeur, vous verrez très vite si ça passe ou pas. Vous pouvez négocier le tarif.
    Le chauffeur peut vous demander plus que ce que vous proposez. Là, c’est à vous de voir si vous dites « DA » ou « NIET » (pour simplifier), ou si vous lui proposez un autre tarif entre les deux propositions pour trouver le bon compromis. Si c’est « NIET », passez à la voiture suivante et recommencez. Si c’est « DA », vous n’avez plus qu’à vous installer à bord.
    Dès que vous êtes dans la voiture, assurez-vous que le chauffeur a bien compris votre destination. Vous pouvez même l’avoir écrit (ou fait écrire) sur un papier au préalable si vous n’êtes pas sûr de votre russe à l’oral.
    Restez à l’écoute, soyez observateur jusqu’au bout du trajet.
    Préparez l’argent de la course avant la fin du trajet.

  • Les sites internet et applications comme Uber ou leur équivalent russe (Get ou encore Yandex Taxi)

  • Les compagnies de taxi classiques 

    A noter l’existence d’une compagnie avec chauffeur francophone: Taxi français    http://www.taxifrancais.ru

À propos de l’auteur

Jacques BONNAUD author