Pourquoi vouloir s’arrêter à NOVOSSIBIRSK ?

ParJacques BONNAUD

Pourquoi vouloir s’arrêter à NOVOSSIBIRSK ?

 

1. Là aussi, une pause après 1400 Km de train, 26 h au moins de voyage, et un nouveau fuseau horaire franchi,  sera la bienvenue. Novossibirsk se veut être géographiquement le centre de la Russie

platskart

2. Novossibirsk, capitale de la Sibérie peuplée de plus de 1,5 Million d’habitants, troisième ville de Russie, est une cité récente fondée en 1893 près du pont du chemin de fer Transsibérien enjambant le fleuve Ob.  Le musée du Transsibérien relate parfaitement cela et montre bien que c’est la ville du Transsibérien !

musee-transsiberien

3. C’est dans ses alentours qu’à partir de 1957  fut construite à l’initiative de l’académicien Mikhaïl Lavrentiev la grande cité académique d’Akademgorodok, à 30 km du centre-ville. Une « Silicone Valley » en pleine Sibérie, une « Silicone Taïga » !

akademgorodok_airphoto

4. C’est une ville qui allie maisons en bois,

D

cathédrale Saint Alexandre Nevski,

cathedrale-nevski

un curieux musée de l’URSS,

musee-urss

un magnifique opéra,

opera

un musée particulièrement insolite dans le crématorium,

musee-crematorium

un métro conçu comme une œuvre d’art

 metro-2

5. C’est une ville universitaire réputée pour être animée, décontractée et sportive.

les-belles-de-siberiejeunesse

6. Sur le plan spirituel, la ville est majoritairement orthodoxe d’autant que la répression communiste a disparu et que les rapports entre Poutine et l’Eglise de Russie sont particulièrement bons. Il existe toutes fois à Novossibirsk le siège  épiscopal du diocèse catholique de la Transfiguration avec comme cathédrale, la nouvelle petite cathédrale de la Transfiguration. Interrogeons-nous sur les origines, l’histoire et l’actualité des rapports conflictuels entre ces 2 Eglises.

diocese-catholiquecoat_of_arms_of_joseph_werth-svg

À propos de l’auteur

Jacques BONNAUD author