TRANSSIBERIEN et TRANSMONGOLIEN: Etapes. Renseignements pratiques et Anecdotes

ParJacques BONNAUD

TRANSSIBERIEN et TRANSMONGOLIEN: Etapes. Renseignements pratiques et Anecdotes

LE TRANSSIBERIEN

(Транссибирская магистраль, Transsibirskaïa maguistral ou Транссиб, Transsib)

Il n’y a pas 1 Trans Sibérien mais plusieurs Trans Sibériens: Le Transsibérien proprement dit qui va de Moscou à Vladivostok,  le Trans Mandchourien  et le Trans Mongolien qui va de Moscou à Beijing en passant par la Mongolie et sa capitale Oulan Bator 

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A. NOS ETAPES sur le Trans Mongolien 

 

1. Moscou-Ekaterinbourg = 1 j et demi  environ 1800 km  soit 28 h

a. Horaire  http://realrussia.co.uk/trains
Exemples :
– Départ Moscou le 15 Janvier 2016 à 22:35  Arrivée le 17 à 03:57 (heure Moscou) soit 5 h 57 localement Prix: en 1er classe =   143 e  ou 80 e en seconde classe
– Départ Moscou le 22 Nov 16 à 13:08 Arrivée : 23 Nov 16 à 16:12     Train N° 82    Durée Voyage : 27 h  Prix  : 95 euro en seconde sans restaurant
– Départ Moscou le 22 Nov 16 à 16:38   Arrivée le 23 Nov 16  à 18:04  Train N°   Ural   Durée Voyage :  25 h 30   Prix : 92 euros avec restaurant

Attention à ne pas se tromper de gare de départ. En général Gare Iaroslavski ( Ярославский вокзал, Iaroslavski vokzal )

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Arriver en gare 1 h avant départ pour contrôle sécurité, achats provisions

b. Prix moyen En 2016 83 euro/ personne en seconde classe, 150 euro en 1er   , 44 euro  en 3iem

c. A voir sur la ligne et étapes :

Km 190   Vladimir (Владимир )Arrêt fréquent de 20 minutes Vladimir fait partie de l’Anneau d’or (Золотое Кольцо) de l’ancienne Russie autour de Moscou

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– Km 440 Nijni-Novgorod (Нижний Новгород  ) Arrêt fréquent de 10 minutes  Faire qq provisions  Decouverte de la Volga C’est la cinquième ville de Russie La ville porta le nom de Gorki (en russe : Горький) de 1932 à 1991 d’après l’écrivain Maxime Gorki (c’est encore le nom en usage dans les gares russes). La ville se trouve au confluent de la Volga et de l’Oka  Le physicien nucléaire Andreï Sakharov, un des dissidents russes les plus connus, est assigné à résidence dans la ville entre 1980 et 1986 pour s’être élevé contre l’entrée des troupes soviétiques en Afghanistan. En 1932, Nijni Novgorod est rebaptisée Gorki, du nom de l’écrivain soviétique Maxime Gorki qui y était né. l’Usine d’automobiles de Gorki (nom commercial Gaz, pour Gorkovski Avtomobilny Zavod).Elle garde encore souvent  son nom soviétique de Gorky-Moskovsky.

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– Km 956 Kirov ( Киров ) Arrêt 15 minutes. 

Ville ancienne fondée en 1374. Noeud ferroviaire. Centre industrie du jouet dont les fameux jouets de Dymkov

– Km 1192 Balyezino (Бале́зино) Changement de locomotive   Arrêt 20 minutes. Au bord de la rivière Tchepsa

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– Km 1434  Perm  Пермь   (H+ 2H/Moscou)  Arrêt 20 minutes Perm s’est appelée Molotov (en russe : Молотов) de 1940 à 1957, en l’honneur de Viatcheslav Molotov. Le célèbre cocktail Molotov, ou bombe à essence, lui doit son nom. Il lui fut donné par les soldats de l’armée finlandaise pendant l’invasion de leur pays par les Soviétiques en 1939, par dérision. Son emblème est l’ours. Perm se trouve sur la rivière Kama, au pied des monts Oural. Célébre école de ballet et lieu de naissance de Serge Daghilev, fondateur des ballets russes.

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– Km 1814 Iekaterinbourg Ville natale de Boris Eltsine et lieu du massacre de la famille impériale des Romanov  (H+4/Moscou). 

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GARE DE CHEMIN DE FER SVERDLOVSK (Ж/Д ВОКЗАЛ) Екатеринбург-Пассажирский
A noter dortoirs dans la  gare
Metro station Sverdlovska.   Pour aller au centre ville descendre station  » Ploschad 1905 Goda « 

 

2. Ekaterinbourg- Tobolsk  8 à 9 h  540 Km 

a. Exemples Horaires :
– Départ  19 Feb 16 à  04:44 (6 h 34 locale) Arrivée 19 Feb 16 à 15:47  Durée environ 9 h   Prix 40 euro  en seconde                                                                        – Départ 19/02/16 0 21 h 08  Arrivée J+1 à 8 h 10  Uniquement seconde classe.

Départ 26 Nov 16 à 1 h 34 Arrivée le 26/11/ 16 à 10 h 48  Train N° 102 N  Durée Voyage : 9h15  Prix en seconde 57 euro sans restauration  32 euros en troisième classe.

b. A voir sur la ligne et étapes :

Peu d’intérêt. Voyage de nuit souhaitable
– Km 2102 Passage en Sibérie, passage d’Europe en Asie. Sibérie signifie « robuste »                                                

  – Km 2138 Tioumen (Тюмень) : Arrêt de 20 minutes. C’est la première ville fondée sur la Toura, affluent du Tobol en 1586. 500.000 habitants. Centre d’une région pétrolière.  

                

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– Km 2354 Tobolsk (Тобольск ) Dortoirs dans la gare

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3. Tobolsk (Тобольск) – Novossibirsk  ( Новосибирск) 1450 Km 19 h

a. Horaires : Ne fonctionne que les jours impairs
Exemples :
– Départ 21 Feb 16 at 09:29 (soit 11h29) Arrivée le 22 Feb 16 at 09:30 (soit 12h30)  127  euro en seconde classe avec repas  Durée voyage 23 h
– Départ à  1 h 30  Arrivé J+ 1 à 3 h 30 mais uniquement 3 ièm classe
– Départ le 1/12/16 à 9h 29   Arrivée le 2/12/16 à 10H 30  Train N° : 125 E  Durée Voyage :  23 H  Prix en seconde : 159 euros sans restauration En troisième : 88 euro

c. A voir sur la ligne et étapes :
– Retour Tioumen

–  Km 2428 Ichim  (  Ишим )Arrêt de 15 minutes  H+3H/Moscou. 65000 habitants. Ville fondée en 1670 sur la rive gauche de l’Ichim
–  Km 2562 :  Ville agricole de Nazyvaevskaya. Arrêt de 15 minutes    Vendeur de journaux et de Sudoku. 14000 habitants. Centre industrie alimentaire 
–  Km 2711 : Omsk (  Омск ) Ville d’exil de Dostoievski  Arrêt 15 à 40 minutes Café Internet au R de Chaussée de la gare , à gauche de l’entrée. Ville de 1,1 Millions d’habitants fondée en 1716 au confluent de l’Om et de l’Irtych. Lieu d’exil de Dostoïevski. Célèbre chorale.  

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–  Km 3035 : Barabinsk ( Барабинск ) patrie du peuple Kirghiz Arrêt de 15 minutes

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–  Km 3336 Novossibirsk   Gare grandiose   Sur le quai N° 1 statues représentant famille disant adieu aux soldats partant au front (H+5/Moscou)

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4. Novossibirsk- Irkoutsk = 2 j  environ 31 h  1850 Km

a. Exemples horaires :
– Départ le 4/12/16 à 15 h 20 (soit 17 :20)  arrivée le 5/12/16 à  20:59 (heure Moscou soit 2h du matin localement) Train : 100 N  Durée Voyage : 31 h
Prix :  203 euro en seconde
– Départ le 4/12/16 à  19 h 04    Arrivée le 6/12/16    à 2 H 32   Train N°:82  Durée Voyage: 30 H 30   Prix en seconde 125 euro   Prix en Troisième:  70 euro

b. A voir sur la ligne :
–  Km 3565 : Taiga ( Тайга )Arrêt de 10 minutes   Bifurcation possible vers Tomsk. H + 4 / Moscou. 26000 habitants. Ancien dépôt de locomotives

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–  Km 3713 : Marlinsk du nom de Maria épouse  du tsar Alexandre II . Possibilité acheter bière, kvas, poisson séché. 42000 habitants
–  Km 3820 Entrée dans le territoire ou Kraï  de Krasnoïarsk
 –  Km 3846  Bref arrêt  à Bogotol ( Боготол ) connu pour son usine de locomotives 22000 habitants

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–  Km 3932 Moitié du parcours entre Moscou et Pékin
–  Km 4098 Krasnoïarsk (  Красноярск )  Arrêt 20 minutes Troisième ville de Sibérie avec 1 Million d’habitants.  Ville fondée par les cosaques en 1628. Lieu d’exilde décembristes et de socio-démocrates. Ville arrosée par le fleuve Ienisseï. Barrage hydro électrique important (le cinquième au monde). Ville de naissance d’Andrei Makine

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–  Km 4229 Uyar  ( Уяр ) Jolie gare avec street art 20000 habitants
–  Km 4334 Kansk-Iennnisseiskly (  Канск ) 100000 habitants. Sur la rive gauche de la rivière Kan, un affluent du fleuve Ienisseï. Fondée en 1638,  c’est l’une des plus anciennes forteresses de Sibérie où sont stationnées plusieurs garnisons militaires.

Ilanskaïa  ( Иланский ) Arrêt de 20 minutes. Petit marché et quelques boutiques sur le quai. 18000 habitants

– Rechoty  Arrêt 2 minutes. Camp de détention de Kraslag sous Staline décrit par Soljenitsyne dans son livre l’Archipel du Goulag 

–  Km 4474 Entrée dans Oblast d’Irkoutszk    H+5/Moscou
–  Km 4515  Taïchet  Arrêt de 2 minutes Lieu de transit des prisonniers du goulag
–  Km 4649  Parfois arrêt à Ouk
– Km 4678  Nijneoudinsk   Arrêt 12 minutes    Commerce de l’or et des fourrures

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– Km 4795  Touloun   2 minutes d’arrêt  Architecture audacieuse de la gare
–  Km 4934  Zima  ancien lieu de déportation  dont le nom veut dire ‘ hiver’  Arrêt 20 minutes
–  Km 5087 Polovina
–  Km 5118  Usole-Sibirshoe   Production allumettes et sel
–  Km 5145  Angarsk
–  Km 5185  Irkoutsk   Le Paris sibérien  ( H+ 7/Moscou)(Иркутск)

 

5. Ikoutzsk-Oulan Bator  

a. Plusieurs hypothèses

1ièr hypothèse:
–  Départ le 4/12/16 à 8 h 14 heure Moscou (+5h) Arrivée le 2 Février à 06:50 ( Heure locale)  Durée 22 h 36   Train N° 006  Prix : 147 euro en seconde sans restauration. A noter passage frontière 
– Départ le 4/12/16 à 21:08 Arrivée le 06/12/16 à  05:45 Train N° 362   Durée Voyage : 32 h 37    Prix :  Seconde classe  147 euros

 Seconde hypothèse :
–  Départ Irkoutsk  (Иркутск)  le 4/12/16    à 6h 59    Arrivée Oulan Oude   le 4/12/16  à 15 h 13   Train N° :006    Durée Voyage : 6 H 59  Prix : 52 EURO EN SECONDE
– Départ le 4/12/16 à 8 h 08   Arrivée le  4/12/16   à 17 h 17   Train N°   Durée Voyage : 8H08    Prix : 52 euro en seconde 31 euro en troisième classe
– Départ le 4/12/16 à 21 h 45  Arrivée le 5/12/16  à 5 h 20  Train N° 044  Durée Voyage : 7 h 35  Prix : 42 euro en seconde   31 euro en troisième

c. A voir sur la ligne :

– Après Irkoutsk  on longe le lac Baïkal 
– Km 5311 Slioudianka (Слюдянка) Arrêt 2 minutes sur les bords du lac  Achat Omoul fumé

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– Km 5352 Baïkalsk  (Байкальск) avec sa station de ski
– Km 5391 Vydrino  Village de pécheurs
– Km 5541  Oulan Oude 

– Km 5554  Zaudinsky  ( 13 Km après Oulan Oude) On quitte la voie vers Vladivostock
– Km 5769 Zagustaï : ( 4 h45 après Oulan Oude) rives du Gusinoe Ozero ou lac des Oies)
– Km 5902 Naouchki  Poste frontière russe  Arrêt pendant des heures  A partie de là c’est le Transmongolien et le kilométrage part de ce poste frontière
– Km 21 Sükhbaatar  (Soukhe Bator) Poste frontière mongol  20000 habitants Doit son nom au héros révolutionaire Damdin Soukhe Bator qui s’est rendu à cheval en Russie en 1921 pour s’enrôler dans les troupes bolchéviks après l’invasion de la Mongolie par les russes blancs  Arrêt 1 à 2 heures. Le wagon restaurant mongol est raccordé au train.

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– Km 123 Darkhan  ( 1 h 30 après Sükhbaatar)  Arrêt 20 minutes  Achats Buzz (raviolis farcis au mouton) dans des boites en plastique
– Km 274 à Km 365  Le plus beau tronçon du transmongolien le long de la rivière Kharaa
– Km 404  Oulan Bator ( H+7/Moscou) 5 h après Darkhan

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6.   Oulan Bator- Pekin

a. Exemples :
– Train N° 24  Départ 1 fois par semaine à 7 h 15  Arrivée Pékin  30 h plus tard soit à 11 h 40 heure locale. Prix 195 euro en seconde classe ou 300 en 1er classe  Circule le Jeudi
– Train N° 43 Départ 1 fois par semaine le Dimanche à 7 h 30  Arrivée le lendemain à 11 h 40 Prix en seconde : 225 euro sans restauration
Train uniquement 2 fois /semaine  l’hiver (Lundi ou Jeudi)

b. A voir sur la ligne :                                                                                                                 

  –  Km 649 Tchoir ( 4 h 15 après Oulan Bator) Arrêt 15 minutes  Entrée du désert de Gobi. C’est la ville du premier cosmonaute mongol dont la statue se dresse devant la gare 

                                                                                                            tchoir                                                                                                      

  –  Km 876 Saïnchand ( 3 h 45 après Tchoir)  Arrêt 20 minutes  (Bon étang) Achats Buzz                                                                            

  –  Km 1113 Zamyn-Uud  ( 3 h 20 après Saïchand)Ville frontière A partir de là  Train chinois et les Kilomètres sont dégressifs jusqu’à Beijing. Cette ville est souvent décrite comme une ville-épave 

                                                                                zamy-udde                                                                           

–  Km 842 Erlian Ville frontière chinoise   Aller au wagon restaurant chinois qui serait le meilleur. On entre alors en Mongolie intérieure, une province chinoise.

                                                                                                       erlian                                                                                               

–  Km  498 Jining  ( 4 h 15 après Erlian)  Possibilité ravitaillement sur le quai.                                                                                                                                                              

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–  Km 371  Datong  ( 1 h 30 après Jining) Arrêt 25 minutes Ancien siège de la dynastie Tang de 618 à 907

                                                                                                       datong                                                                                                                                  

  –  Vers Km 300 On peut voir la grande Muraille                                                                                                                 

  –  Km 193 Zhangjiakou ( 3 h 10 après Datong) Arrêt 15 minutes  Ancien point de passage dans la grande Muraille pour les caravanes de thé                                                                                                                                                               

–  Km 85 Parcours final avec 60 tunnels    Voir les bornes kilométriques avec un premier numéro qui correspond à celui du tunnel et le second à celui des Km et le dernier à la longueur du tunnel                                                                                                                           

–  Km 0  Beijing  ( 4 h après Zhangjiakou)

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B. LES DIFFERENTS TRAINS

1. Trains privés de luxe 

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En raison de l’attrait touristique de la route il existe des compagnies de voyage privées qui organisent de voyages avec des trains privés spéciaux de luxe qui voyagent seulement à des dates fixes de l’année. Il s’agit de voyages destinés à des touristes du monde entier.

Ces trains ressemblent à des hôtels 5 étoiles. La réservation incluse un compartiment lit privé, des excursions organisées à l’avance, repas de luxe dans le wagon restaurant, etc. C’est une offre tout inclus. De la même façon qu’une croisière mais dans ce cas on voyage en train.

Les prix de ses trains ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Trois trains de luxe sortent du lot :

a. The Golden Eagle. Un des trains les plus luxueux du monde. Il est possédé par la compagnie britannique Golgen Eagle Luxury Trains. Elle organise divers trajets sur la route du Transsibérien et du Trans mongol dans les deux sens. En 2006 plusieurs trains partent entre février et septembre. Le billet le plus économique coute quelques 15.000 dollars.

b. The Tsar’s Gold (“L’or des tsars”). Ces voyages en train organisés par la compagnie allemande Lernidee depuis Pékin vers Moscou (Et dans l’autre sens) durant 16 jours (en 2016 5 départs sont prévus dans les deux sens entre mai et septembre). Les prix commencent à partir de 4 000 euros.

c. Imperial Russia. C’est le train le plus nouveau ayant réalisé sont premier voyage en 2014. Le voyage à bord de ce train est organisé par la compagnie de chemin de fer russe Russian Railways, à travers son agence de voyage RZD Tour Co. Ltd, crée en 2005

 

2. Trains réguliers

a. Généralités

L’option choisie par la grande majorité des touristes qui prennent chaque année la route du Transsibérien est de voyager avec des trains réguliers de la compagnie russe des chemins de fer (RZD), car c’est l’option la moins chère et elle permet d’entrer en contact avec la population locale.

Certains  de ces trains offrent des wagons de première classe et un bon service de restaurant mais il ne s’agit pas de trains de luxe comme les précédents.

Alors que certains de ces trains couvrent la totalité de la route, d’autres réalisent seulement certaines parties du trajet :

Le trajet par les trains réguliers peut se faire des deux façons :

    Réaliser le trajet d’un coup, en dormant tous les jours dans le train. Il sera seulement nécessaire d’acheter un billet de train. Cette option peut être lourde et tu ne pourras pas visiter les principales villes (les arrêts effectués par le train sont plutôt courts, pas le temps nécessaire pour visiter la ville).
    Réaliser le trajet en s’arrêtant dans une ou plusieurs villes, en passant une nuit dans un hôtel et le jour suivant continuer le voyage dans un autre train. Cette option est la plus habituelle si tu visites comme touriste et la plus commode, mais tu devras prendre en compte qu’il faudra acheter différents billets de trains, pour chaque voyage en combinant les trains.

b. Types de trains réguliers

Pour réaliser le trajet tu peux utiliser 4 types de trains différents que tu peux combiner :

    – Trains à grande vitesse. Il y a des trains à grande vitesse qui réalisent le trajet Moscou – San Petersburg (comme le Sapsan), mais il n’existe aucun train à grande vitesse qui réalise tout le trajet du Transsibérien depuis Moscou, même si depuis le 1er juin 2015 est en service le train “Strizh” («СТРИЖ») qui réalise seulement la première partie du trajet entre Moscou et Nizhni Novgorod en un petit peu plus de 3 heures et demie

   –  Firmeny. Ce sont les trains les plus utilisés pour réaliser la route du Transsibérien (ou Trans mongol). Ce sont des trains couchettes modernes, avec différents types de compartiments (1ère, 2ème et 3ème classes) et avec un bon service restaurant. Il s’agit des trains couchette avec le moins d’arrêt ce qui signifie que la durée du voyage est inférieure à celle des autres trains, même si pour cette même raison ils sont plus chers. Ils sont numérotés et certains portent des noms, comme le Rossiya. Ce sont les trains les plus utilisés par les touristes et entre lesquels les plus notables sont les suivants :
        Trains 1 et 2 (Rossiya): route du Transsibérien Moscou-Vladivostok (9288 km). C’est le train le plus connu sur la route du Transsibérien. Le train 002 part de Moscou les jours impairs à 13h30 (avec certaines exceptions) et met quelques 7 jours pour arriver à Vladivostok s’il réalise le trajet sans arrêts. Le train 001 réalise le trajet inverse depuis Vladivostok jusqu’à Moscou. Il s’agit d’un train russe.
        Trains 3 et 4 (Ils portent parfois les numéros 33 et 43): Route du Transmongol Moscou-Pékin en passant par la Mongolie (7621 km). Le train 004 part de Moscou chaque mardi à 23h45 et arrive à Pékin le lundi suivant. Le train 003 réalise le trajet dans le sens inverse. Ce sont des trains chinois avec du personnel chinois.
        Trains 5 et 6. Ils réalisent le trajet de Moscou à Oulan Bator.
        Trains 019 et 020 (Vostok): Route du Transmandchourien Moscou-Pékin en passant par la Mandchourie (8986 km). Le train 020 part de Moscou tous les samedis à 23h45.

    Trains Skory. La grande majorité des trains du réseau ferroviaire russe sont les trains Skory. Ce sont de bons trains mais ils ne sont pas aussi modernes que les Firmeny et font plus d’arrêts ce qui signifie que le trajet est plus lent et, pour cette raison, plus économique. Ils possèdent des 2ème et 3ème classes mais en général ils ne possèdent pas de 1ère classe. Ils disposent également d’un wagon restaurant mais de qualité moindre que celui des trains Firmeny. Les plus connus sont :
        Trains 99 et 100. Ils réalisent un trajet de Moscou à Vladivostok. Ils sont une alternative moins chère que le Rossiya.
        Trains 007 et 008. Ils réalisent uniquement le trajet entre Novosibirsk et Vladivostok.
        Trains 60 et 70. Ils réalisent le trajet entre Moscou et Tchita.

    – Trains Passenger. Ce sont des trains qui réalisent autant des routes longues que courtes et ils s’arrêtent en général à toutes les gares sur leur route ce qui les rend plus lents (et aussi plus économiques). Ce sont les trains ou tu rencontreras un plus grand pourcentage de population locale et moins de touristes. La qualité de ces trains est inférieure à celle de ceux présentés précédemment et disposent seulement de 2ème et 3ème classes. Les plus intéressants :
        Trains 361 et 362. Irkoutsk – Oulan Bator
        Trains 23 et 24. Oulan Bator – Pékin

C. LES DIFFERENTES CLASSES A BORD 

 

  1. Pour les Trains russes 

    a. Platskart (3 ièm classe ou classe dure) П – Плацкарт :

    Appelé aussi 3P ou encore « jiostky » sans climatisation soit 3 E avec clim.
     Eviter les places 1 à 4  et 33 à 36 Les couchettes impaires qui sont toujours en bas sont plus courtes que celles du haut (pair)  

    platzkart

    b. Koupé ou classe standard ou encore « koupeïny » К – Купе : 2 ièm classe avec 4 couchettes par compartiments ( Eviter les N° 33 à 36 qui sont à côté des toilettes et préférer les premiers N° proches de la « provodnista ») 
    Soit 2 K sans clim ni services, soit 2 L avec clim  soit 2 2 OU  sans clim avec services soit 2 E  avec clim et services. Si vous voyagez à trois vous aurez l’option d’acheter la 4ème place si vous ne voulez pas avoir de compagnon de voyage

    koupe

    c. SW Splany Wagon ou « lyux » ou SV ou « Soft » avec 2 couchettes par compartiment  soit SW 1L avec clim sans services, soit SW1B avec clim et services. Alors que dans le Rossiya ces compartiments ne possèdent pas de douches, les compartiments de 1ère classe des trains 3 et 4 possèdent une douche partagée.

     premiere-classe

    d. 1er classe de luxe sur les trains touristiques Exemple le train K3/4 transmongolien ou train K23/24 entre Oulan Bator et Pékin: Compartiment de 2 couchettes avec douche

    e. Wagon restaurant Prix de 15 à 25 euros/repas

    wagon_restaurant

  2. Pour le Transmongolien 

    Soit 1er classe de luxe  2 couchettes avec 1 douche pour 2 compartiments

    Soit classe 1 er classe  molle de quatre couchettes  « Soft Sleep » Les lits des « soft sleep » sont dans des compartiments de 4 et le compartiment se ferme !

    Soit Classe dure à 4 couchettes  2ièm classe « Hard Sleep » Un peu moins large

    Bon repas au wagon restaurant

    La différence ne se fait pas vraiment sur la « dureté » des sièges mais plus sur les dimensions.

    Les tickets de train « soft sleep » coûtent envirion 40% à 60% plus cher que les tickets « hard sleep ».

    D. BILLETS 

    1. Comment et où acheter ses billets?

    a. Acheter en gare :   C’est le moins cher et le plus compliqué si on ne parle pas russe. Peu ou pas d’agents parlant anglais et encore moins français. L’avantage est que tu as beaucoup de flexibilité si tu veux rester un petit peu plus quelque part. L’inconvénient est que en saison haute il est possible que certains trains ou types de compartiments soient déjà pleins. Ne te surprends pas si le caissier de la gare ne parle pas anglais, c’est habituel.

    CAT : Listez précisément vos besoins, faites les traduire par le staff de votre auberge / hôtel et tentez le coup au guichet. Par exemple indiquer ville de départ. Ville d’ arrivée. Nombre de billets. Spécifier bien que vous voulez voyager ensemble. Type de compartiments (Kupé, Plaskart, Luxe). Date de départ 

    Il faudra au moment de commander le passeport de chaque voyageur, les places étant nominatives et avec le numéro de passeport. 

    On ne paye qu’en cash, pas de CB.

    b. Acheter sur Internet:

    – Trains russes: 

    Pour obtenir le prix le plus bas possible et sans intermédiaires, le mieux est d’acheter les billets sur le site des chemins de fer russes (RZD). Les billets peuvent s’acquérir avec 45 jours d’avance (plus d’information sur le processus d’achat sur RZD dans cet article). Les types de billets peuvent être :

        E-ticket avec enregistrement électronique. Il s’agit d’un billet électronique que tu recevras par courrier électronique prêt à imprimer et que tu présenter directement dans le train avec ton passeport. La majorité des billets sont avec enregistrement électronique.
        E-ticket sans enregistrement électronique. Il s’agit de billets que tu reçois également par courrier électronique mais qui doivent être échangés à la gare à une caisse ou à une machine automatique.
        Billets papier. Il s’agit de billets qui doivent s’acheter en version papier dans la gare. Ils peuvent s’acheter auprès d’une agence intermédiaire (comme Russiantrain) pour qu’ils te les envoient par courrier postal ou les récupérer avant ton voyage dans une agence intermédiaire à Moscou. Les billets pour les trajets internationaux sont des billets papiers.

  3. – Trains chinois

    Pour acheter un billet du Trans mongolien, il faut passer par China International Travel Service (CITS)  ou par des agences locales:

    China International Travel Service(CITS)

    Adresse : 1 Dongdan Beidajie Dongcheng District Beijing  Ouvert de 9 h à 17 h du Lundi au Vendredi. Métro Gare ferroviaire de Beijing
    Elle est située à l’arrière de la partie gauche du hall d’entrée du Beiling International Hotel à un pâté de maison au Nord de la Gare de Beijing. Le CITS se trouve au 1 er étage : Division of international railway transport
    Mise en vente des billets 1 mois à l’avance, jusqu’à 5 à 7 jours avant le départ. (Suivant les disponibilités surtout en haute saison). 

    On peut également s’adresser avec la délégation du CITS en France :  30 rue de grammont 75002 paris M° richelieu drouot 0142868866.              » Le personnel y est fantastique et se démenera pour vous. Etant de grenoble j’ai communiqué par mail au départ avec yangyongmei@citsfrance.com avant de la rencontrer. Il faut les numéros de passeport (peut être aussi des visas : attention s’y prendre à l’avance car chine + mongolie c’est sportif…. gros délais) et c’est tout. Ensuite on vous donnera rendez vous au cits à pékin (indiqué sur les cartes touristiques remises à l’aéroport) pour retirer les billets dans la zone francophone… »

    Autres agences locales :
    – Monkey Business
    Adresse : Room 202 Bldg 2 27 Bei San Li Communuty, East Courtyard, Chaoyang District  Beijing   Métro Dongshishitiao
    www.monkeyshrine.com

     Sur Internet :
    Sur internet : www.travelchinaguide.com.
    2 options : Aller retirer le billet au guichet de la gare grâce au booking number associé à votre réservation internet (penser à faire un print écran sur smartphone). Sinon, si on est un peu juste niveau timing, on peut se faire livrer les tickets, ils arrivent par courrier et vous attendent sagement dans votre prochaine auberge.

    autres: 

    cnvol.com : Pratique pour les trains à travers la Chine

    c. Différents sites: 

    – Pour les trains russes: http://realrussia.co.uk/trains    www.seat61.com/Trans-Siberian.htm

     http://www.tutu.travel/poezda/     http://www.chinatrainguide.com/    surtout  http://www.russiantrain.com/fr//    

    eng.rzdhttp://www.russiantrain.com/fr//  

    RZD.RU

    RZD.RU

    –  Pour Mongolie : www.base-juiper.org

    –  Google : www.ru/intl:ru/landing/transsib/en.html                                  

    cnvol.com : Pratique pour les trains à  travers la Chine

     

     

     

    d. Remarques: 

    En France, vous trouverez facilement des agences par internet. Sachez juste que la plupart vous diront qu’il n’existe que la 1ère et 2nde classe. C’est faux. C’est la solution la plus facile et la plus chère.  

    Acheter en Russie: Apparemment les agences ne prennent pas des 1000 et des 100 pour réserver pour vous et parle souvent anglais. C’est sans doute une très bonne solution pour ne pas galérer inutilement.

    Tous les horaires sur le site de RZD indiquent les heures de Moscou (il faut additionner pour savoir l’heure locale). Par contre, les horaires en Mongolie et en Chine sont à l’heure locale.

    Pour les trajets internationaux qui entrent en Mongolie et en Chine il faut passer par des agences intermédiaires (il n’est pas possible d’acheter les billets sur le site de RZD ou sur le site officiel des chemins de fer de Mongolie ou de Chine). Dans ces cas utiliser le site de l’agence de vente de billet de train Russiantrain qui a les meilleurs prix.

    Les billets de train seraient annulables jusqu’à 2 heures avant le départ 

    En Chine et en Mongolie, on ne peut en général payer les billets dans les gares qu’en espèces

     

    The Man in Seat Sixty-One : www.seat61.com  avec une version françaiseaise moins complete: www.seat61.fr

     

E. CONSEILS PRATIQUES

1. Généralités

–  Bagages : Poids max : 35 kg
–  Garder sur soi billets et passeport  (pochette autour du cou par exemple)
– Provodnitsa : Hôtesse de train. Il y en a de différents types:

Transiberian Vagon 5 bossprovodistsa-3jpg

Mieux vaut s’en faire des amies. On doit lui montrer son billet et son passeport avant de monter dans son wagon. Elle propose des draps qui coûtent environ 100 Roubles et qu’on doit leur rapporter à l’arrivée. On peut lui demander de vous réveiller avant l’arrivée en gare. On peut lui demander de fermer le compartiment si on descend ou si on  va au restaurant. Elles assurent l’ordre, la sécurité et font le ménage


–  Ne pas boire eau des toilettes mais uniquement eau chaude du Samovar. Donc apporter bouteilles d’eau
–  Electricité : Rares prises parfois en 110 V dans les trains anciens. Donc se munir adapteur
–  Ne pas oublier d’apporter papier toilettes
–  Ne pas oublier bouchons d’oreille et masque
–  Ne pas oublier bouteilles d’eau
–  Pour passer le temps : Livres.  Ebooks. Ipad. MP3.  Jeux de cartes, échec, dames….
–  Avoir de la monnaie pour achats sur les quais et Wagon restaurant
–  Emporter en-cas  type soupe de nouilles  Salades composés Saucisson Sachet thé  Sachet chocolat
–  Amener de France flasque de cognac et autres produits à partager
–  Repas wagon restaurant entre 15 et 25 euros à régler en monnaie local
–  Possibilité d’acheter au wagon restaurant des jus de fruits, des nouilles instantanées, du chocolat
–  Ranger son gros sac fermé par cadenas et l’attacher avec un autre cadenas  dans le compartiment. Ne garder qu’un petit sac
–  Attention toilettes souvent fermées 1 h avant arrêt en gare  (horaires affichés sur la porte des toilettes)
–  En théorie interdiction de fumer dans le train et sur les quais. Emporter cigarettes électroniques
–  Les horaires des arrêts dans les gares sont indiqués dans la voiture mais toujours vérifier auprès de la Provodnitsa
–  Toutes les pendules du train indiquent l’heure de Moscou. Avoir une seconde montre avec l’heure locale
–  Il semblerait que plus le numéro du train est faible, meilleur est le train. 002 top, 082 pas mal, au delà de 100 à éviter…. ?                                                  – Draps, taies d’oreiller , couvertures et petite serviette de toilette sont fournis et compris habituellement dans le prix du billet. Si non, on peut les acquérir auprès de la Provodnitsa
– Matériel : Couteau suisse. Tire Bouchon. Bol ou tasse. Cuillière et/ou fourchette. Lingettes nettoyantes. Boules Quies. Lampe de poche. Chargeurs de piles. Appareil photo. Lecteur de musique. Lecteur de film. Photos de famille. Anti moustiques l’été….
– Vêtements confortables. Sandales.  Survêtement…                                                                                                                                                                                               
– Se débarrasser de ses espèces en Roubles, Tugriks et Yens avant de passer les frontières

 

2. En Chine 

Si vous passez plus de 4h dans un train en Chine, je vous conseille fortement de prendre avec vous :
• Des mouchoirs/papier toilette
• De quoi vous lavez les mains
• A manger et à boire

Si il est déjà assez rare de trouver du papier toilette et/ou du savon dans les toilettes de restaurant en Chine la probabilité d’en trouver dans les toilettes du train est très proche de 0. Si vous êtes chanceux, quelqu’un en aura peut être oublié avant vous.

Vous trouverez plein de magasins ouverts 24h/24 et 7j/7 soit autour de la gare, soit à l’intérieur où vous pourrez facilement faire vos courses de dernières minutes.
Si vous ne voulez pas trop vous embêter à préparer votre repas, je vous conseille d’acheter des nouilles instantanées qui sont très pratiques à manger dans un train.
Vendues avec des nouilles, de la sauce, des légumes séchés et quelques bouts de viande ; il suffit d’ajouter de l’eau chaude, patientez quelques minutes et vous avez un excellent repas.
Il y a de l’eau bouillante dans chaque wagon du train pour préparer votre soupe.
Si vous optez pour les nouilles instantanées, vous allez probablement attirer le regard des plus curieux car c’est le plat typique du chinois qui prend le train !
Rassurez-vous, il est aussi tout à fait possible d’acheter un paquet de chips aux goûts que vous préférez : viandes fumées, poisson, épicé, … par contre c’est beaucoup moins exotique.

Si vous pouvez parler, ne serait que quelques mots de chinois, vous allez pouvoir exercer votre mandarin tout le long de votre voyage. Vous allez vite vous rendre compte que les chinois aiment beaucoup parler aux étrangers pour en apprendre un peu plus sur notre mode de vie.
Préparez-vous à parler argent !

Une fois arrivée à destination, on est souvent fatigué et pas forcément au meilleur de sa forme.
C’est justement pour cela qu’il faut redoubler de vigilance !
En sortant du train, préparez-vous à vous faire sauter dessus par un certain nombre de chauffeurs de taxi criant « Taxi ! Taxi ! Taxi ! » en anglais .
Vous ne DEVEZ PAS prendre ces taxis clandestins mais toujours utiliser les taxis officiels pour plusieurs raisons :
• Les faux taxis coûtent beaucoup plus chers.
• Ils sont aussi plus risqués.

3. Adresses utiles 

a. A Moscou:

 

PETIT LEXIQUE

1. En Russe: 

 Billet : билет (bilet)
– Billet aller simple : билет (bilet)
– Consigne à bagages : камера хранения багажа(kamera khraneniya bagazha)
– Quai : платформа
– Voie : путь
– Pelmeni : ravioli
– Pirojki : Chaussons fourrés

Zdrastvouitié -> bonjour

– Vy gavaritié anglouski / fransouski ? -> Parlez-vous anglais / français ? (on ne sait jamais…)

Platskart -> troisième classe

Koupe -> deuxième classe

– Spalnaié miésta -> couchette

– Navirhou -> en haut

– Vnizou -> en bas

– Pasriédi vagone -> au milieu du wagon

– Zaftra -> demain

– Outra -> matin

– Notch -> nuit

– Poiést -> train

– Skolk éta stoit ? -> combien ça coûte ?

– Katoram tchisou ? -> à quelle heure

– Haracho -> d’accord

– Spasiba -> merci

– Da Svidania -> au revoir

– Russkaya doucha: L’âme russe

– Транссиб; Transsibérien

– березы/berezy; Bouleaux

– perevodtchik » (переводчик) :  le traducteur.

– Ya ni panimayou: Je ne comprend pas 

Prastite : Pardon

Ya fransous: Je suis français 

– Menia zavout: Je m’appelle 

– Skolko eta stoit ?: C’est combien?

– Ya loubliou : J’adore 

– Poezt: Train

– Kagda?: Quand? 

– Priatnovo apetita: Bon Appetit

– Vada: Eau

– Tchaï/kofi: Thé/Café

– Stchet pajalousta: L’addition SVP

 

2. En Chinois: 

Bonjour : Nihao
Au revoir : Zaijian
Oui : Shi
Non : Bushi
Merci : Xiexie ni
Train : Huoché
Taxi : Chuzu ché
Bus : Daba
Acheter un billet : Mai piao
Quai : Zhantai
Gare : Huochezhan
1er classe : Toudeng
Seconde classe : Erdeng

 

ANECDOTES

Quand les Russes ou les Mongols montent dans le train, ils passent en mode « voyage » : ils retirent leurs bottines et enfilent les tapochkis, des pantoufles soit en plastique (qu’ils ont emportées avec eux) soit jetables (offertes par les chemins de fer à chaque passager).

Le point commun entre tous ceux qui sont sur la route est une passion pour la malbouffe : soupes chinoises industrielles, chips, bouteilles de soda par sacs entiers.

Avant sa construction il était plus rapide de se rendre a Moscou de Vladivostok en traversant le Pacifique, l’Amérique du nord et l’Atlantique que de passer par la Sibérie.

La tenue réglementaire à bord est  décontracte, vêtements amples et longs pour être le plus a l’aise possible ; tongs ou sandales au pied

La légende dit que le Tzar qui décida de la construction de la ligne trans-sibérienne, se pencha un jour sur la carte de la grande Russie, pris une règle et traça une ligne droite entre Moscou et Vladisvostock. La ligne du chemin de fer devant suivre exactement son tracé. Seulement, son doigt dépassant de la règle, le crayon traçait une portion de la ligne en demi cercle suivant en cela le pourtour du doigt du Tzar. Les architectes n’osant pas revenir sur le tracé du Tzar tout puissant, érigèrent la ligne suivant le tracé sur la carte en tenant compte du couac effectué par le crayon lorsqu’il contournait le doigt du Tzar dépassant de la règle ! Mais cela n’est qu’une légende !

Si vous êtes interpellé par un russe qui, le sourire aux lèvres vous dira : « Fransouz ? », par ce qu’il vous aura entendu parler le français avec vos compagnons de voyage, ne soyez pas inquiet ! Il y a de fortes chances qu’il vous propose de trinquer à la santé de nos deux pays et à l’indicible amitié qui lie nos deux patries depuis des siècles déjà. Il vous demandera de lui parler de Paris, de la France, en contre partie il se fera l’interprète de vos demandes auprès du personnel de service du wagon restaurant en vous conseillant sur le choix de vos plats. Et puis, tard dans la soirée, vous regagnerez votre compartiment, un peu ivre certainement, mais le cœur empli de cette convivialité russe qui n’a pas son égale ailleurs dans le monde.

Il est d’ailleurs peu probable que Blaise Cendrars, l’auteur de La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France ait réellement pris le Transsibérien. L’anecdote est d’ailleurs célèbre: au journaliste qui, dans les années trente, lui pose la question: «Mais enfin, Blaise, tu l’as vraiment pris, le Transsibérien?», Cendrars répond: « Qu’est-ce que ça peut te faire puisque je vous l’ai fait prendre à tous. »

Ce train brasse bien des nationalités, des cultures, des religions, des morphologies de ce continent eurasien. Et il en concentre un nombre impressionnant :
• des musulmans turques ou azerbaïdjanais, au teint mat, petits, bruns.
• des chrétiens russes (ou géorgiens) plutôt grands blonds au visage austère.
• des bouddhistes mongoles, petits trappu, au visage presque plat.
• des chinois, petits mais plus sveltes, au visage beaucoup plus allongé.
• des polythéistes bouriates
• des ouzbèks souvent suspects
• des agnostiques français ne parlant pas un mot de russe, la langue pourtant fédératrice ici.

Le Transsibérien, c’est l’occasion de découvrir des langages universels comme le jeu, la vaodka, la famille…

 

Le Transsibérien, c’est quoi ?: Bon, alors, imaginez un wagon de 60 personnes, sans douche évidemment, enfermées dans un espace pas tellement grand pendant 3 jours. Bien. Imaginez par dessus le marché que la vodka circule en sous-main, que le poisson (plus ou moins fumé) ait du succès pour les repas, qu’il fasse une chaleur écrasante, et que tout le monde dorme les pieds tournés du côté du couloir. Bien. Je pense que vous avez un (vague) aperçu de l’odeur ambiante !

À propos de l’auteur

Jacques BONNAUD author