Animisme

ParJacques BONNAUD

Animisme

A. Définition

1. Classiquement
L’animisme, (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en des génies protecteurs.

Il s’oppose ainsi au matérialisme  qui explique la vie à partir d’une matière inanimée et même au vitalisme.

2. Limitations et remarques sur cette définition

a. Il y a plus qu’une parenté entre l’animisme et le totémisme, le chamanisme ou le shintoïsme :
– Le totémisme est présent dans beaucoup de sociétés animistes ou chamaniques. C’une organisation clanique ou tribale fondée sur le principe du totem qui est un animal, un végétal, voire un objet fabriqué qui est considéré non seulement comme le parrain du groupe ou de l’individu mais comme son père, son patron ou son frère
– Le chamanisme et l’animisme ont en commun la médiation entre les êtres humains avec des forces spirituelles d’un chaman, homme ou femme, initié
– L’animisme africain di de « possession » et le Shintoïsme ont en commun le culte des ancêtres

b. Dans beaucoup de religions sinon toutes, les éléments naturels occupent une place importante. On peut citer la vénération de fleuves, tel le Gange, dans l’hindouisme, ou la crue du Nil, divinisée sous le nom d’Hâpy dans l’Égypte ancienne ; celle du feu auquel pouvait être assimilé Vesta à Rome ; celle du chêne et du gui, sacrés chez les Celtes.

c. Les monothéismes abrahamiques s’appuient eux-mêmes sur des éléments naturels, objets de cultes antérieurs : la fête de Noël est celle du solstice d’hiver (septentrional), celle de la Saint-Jean du solstice d’été, la fête de Pessa’h ou de Pâques est attachée au calendrier lunaire, qui rythme également la liturgie musulmane, dont le ramadan

d. Le fait d’attribuer des qualités humaines à des êtres non humains est un trait commun à toutes les religions, qu’elles soient ou non animistes.

e. Le mot « croire » a au moins deux significations : croire en la vérité de quelque chose, ou adopter une attitude d’acceptation face à un fait ou une idée. Ainsi l’animisme, plus qu’une religion est une façon de voir la nature

B. Données chiffrées 

On compterait plus de 100 Millions d’animistes pures dans le monde mais ce chiffre peut être multiplié par 3 ou 4 quand on pense à un certain syncrétisme avec des religions monothéistes en Amérique du Sud et en Afrique noire.

Les pays à majorité animiste sont tous situés en Afrique subsaharienne. S’ils ne sont que onze (Botswana, Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Madagascar, Mozambique, Sierra Léone, Togo et Zimbabwe) dix autres pays de cette zone ont l’animisme comme deuxième religion et quatorze comme troisième religion. Seuls le Nigeria et l’Ouganda échappent à cette liste.

Le chamanisme, issu du nord de l’Asie, voyagea avec les Mongoloïdes à travers la Chine, le Japon et l’Asie du Sud-est d’une p Vers l’Ouest, il franchit le détroit de Béring et couvrit l’Amérique du Nord et du Sud jusqu’à la Terre de Feu. L’Europe archaïque aussi vécut ses « religions naturelles » et l’Afrique ne s’en est jamais vraiment défaite.

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