Ils partent de l’immense gare routière Gongabu située Ring Road à Balju, appelée aussi « Terminal de Bus de Katmandou » ( Katmandou Bus Terminal) ou « Nouvelle gare routière » (New Bus Park). Les agences de voyages de Thamel peuvent réserver le billet. Pour gagner la gare routière, on peut prendre un taxi depuis Thamel pour 200 RS soit moins de 2 euro. Soit en Bus N° 23 qui part de Lekhnath Marg au Nord de Thamel pour 0,2 euro/per mais trajet long
« Il y a une multitude de compagnies. Pour réserver sa place, il suffit de rentrer dans une des (très) nombreuses « agences de voyage » de Kathmandu et de négocier. Nous avons payé 725 RPS/pers soit 7 euro/per (apparemment, c’est plutôt 500RPS le trajet, on l’a appris plus tard par le Lonely). Nous sommes partis avec uns bus « Deep Joyti ». Tous ont l’air de se valoir. Nous avons mis 7h pour rejoindre Pohkara en comptant plusieurs pauses à des « aires » où l’on pouvait acheter à manger pour rien du tout ».
200 Km ; 6 à 7 h ; gros trafic
La principale route est la Prithvi Highway ou Rajpath.
– De Kathmandou, elle part vers l’Ouest jusqu’à Nausibe où elle va suivre la vallée de la Mahesh Khola.
– On passe par Bhaireni avec ses centres de rafting
– A partir de Gajuritar, elle suit la rivière Trisuli
– La bourgade suivante est Malekhu, renommée pour ses poissons fumés vendus sur de longs râteaux en bois au bord de la route
– On arrive ensuite à Benighat où la rugissante Buri Gandaki se jette dans la Trisuli
– On passe alors le village d’Hugdi, point de départ de treks
– Avant d’arriver à Mugling (fréquents changements de bus), on traverse Charaudi, Kurintar, Kuringhat et Cheres d’ où on peut prendre un téléphérique (Prix environ 15 euro A/R avec bagages) pour aller au Temple de Manakamana consacré à la déesse Bhagwati, incarnation de Parvati qui a le pouvoir d’exercer les vœux, en particulier ceux des mariés pour obtenir un héritier mâle. On peut y dormir dans des hôtels autour du site.
– Abu Khairani, point de départ pour gagner Gorkha plus au Nord
– Après avoir traversé Bimalnagar, on arrive à Dumre( 17 Km depuis Abu Khairani), d’où on peut gagner Bandipour
– Puis ce sera Darnauli, Khairani, Sisuwa avant d’atteindre Pokhara
– Arrivée à Pokhara
Des ponts étroits, des routes parfois difficiles, des rizières…..
Ville du centre du Népal, à 198 km à l’ouest de Katmandou. Sa population était de 255 465 habitants au recensement de 2011, la plaçant au deuxième rang des villes népalaises. Pokhara est tout à la fois chef-lieu du district de Kaski, de la zone de la Gandaki et de la région de développement Ouest. C’est aussi l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays.
900 m d’altitude en moyenne (soit 400 m plus bas que Kathmandou)
Ville moins touché par le séisme de 2015
Pokhara est située dans la partie nord-ouest de la vallée de Pokhara, qui est un élargissement de la vallée de Seti Gandaki. La rivière Seti et ses affluents ont creusé des canyons dans le fond de la vallée
Au sud, la ville est bordée par le lac Phewa (d’une superficie de 4,4 km2 pour une altitude d’environ 800 m au-dessus du niveau de la mer). « Tal » signifie lac en népalais. L’eau du lac Phewa disparaît dans une perte (Patale Chhango ou Devi’s Falls)
Au nord, à une altitude de près de 1 000 m, la périphérie de la ville touche le pied de la chaîne des Annapurna. Le Dhaulagiri, la chaîne des Annapurna et celle du Manaslu, qui culminent chacun à plus de 8 000 m d’altitude, sont visibles depuis Pokhara. Les montagnes dominent l’horizon nord de la ville.
2. Le lac de Pokhara
À propos de l’auteur