J 74 DÉCOUVERTE DE CIVILISATIONS PRE-INCAS

ParJacques BONNAUD

J 74 DÉCOUVERTE DE CIVILISATIONS PRE-INCAS

Marie Laure est passé par son hôtel pour organiser la visite des sites archéologiques autour de Trujillo

Départ de l’hôtel


MUSEE ARCHEOLOGIQUE

CHAN CHAN

Présentation

A 5 kilomètres à l’ouest de la Plaza Mayor de Trujillo se trouve l’entrée du site archéologique de Chan Chan qui couvre une superficie de 20 km².

Chan Chan, capitale de la culture Chimú, est la deuxième plus grande ville en adobe du monde après celle de Arg-é Bam en Iran.

Pour y aller :

– Combi collectivo marqué d’un B vert pour 1,5 sol soit 30 cents  ou Bus de la ligne H partant à l’angle d’Espana et P Muniz

– Bus de la ligne Trujillo-Huanchaco peuvent vous déposer sur la route à 1,5 Km de la citadelle

– Taxi pour 15 sols soit 3 euro

– ou s’adresser à une agence :

Trujillo Tours  situé Almagro 301 qui propose circuit de 4 h pour Chan Chan. Possibilité de guide en français http://trujillotoursperu.com/fr/excursion-d-une-journee-a-trujillo.html

Pratiques :

Billet valable aussi pour Huacas : 10 S par personne

Guide francophone pour environ 50 S

Histoire

C’est au 9ème siècle que la civilisation Chimú fait son apparition dans la Vallée du Moche. Chan Chan, leur capitale, fut construite en trois étapes : entre 850 et 1100 sont construites des structures simples comme la citadelle Chayguac, puis plus évoluée avec la citadelle Uhle qui présente un urbanisme plus complexe et des bâtiments administratifs. Entre 1125 et 1370, Chan Chan va évoluer avec la construction de la citadelle Laberinto, puis la citadelle Gran Chimú avec de grandes places et de nombreux édifices marquant la centralisation du pouvoir politique et exécutif. La troisième étape couvre la période de 1350 à 1470 durant laquelle la taille des citadelles se réduit, marquant ainsi le déclin de la civilisation Chimú face à l’avancée des Incas.

Selon les archéologues, Chan Chan avait une population de 20 à 30 000 habitants à sa fondation mais son nombre passa à près de 100 000 à son apogée. C’est en détruisant les aqueducs de la cité que l’Inca Tupac Yupanqui put mettre à fin à l’empire Chimú en 1470.



Visite

Au total, on compte sur le site archéologique de Cha Chan 9 citadelles (Chayhuac, Uhle, Laberinto, Gran Chimú, Squier, Velarde, Bandelier, Tschudi et Rivero) représentant certainement les palais des empereurs Chimú, 4 temples et de nombreuses habitations réparties en trois secteurs pour loger, la noblesse, la classe moyenne et le peuple.
Si de loin le site de Chan Chan ressemble plutôt à un château de sable en ruine au bord de l’océan Pacifique, c’est en s’approchant des murs en adobe que l’on reste subjugué par le charme de cette cité. Sur ces murs on découvrira une profusion de motifs géométriques, zoomorphes et anthropomorpes qui nous content la vie de cette cité.
Situé au bord de l’océan, les représentations les plus fréquentes sont celles qui se rapportent à la mer avec les figures de pélicans, de poissons, de loutres de mer, de vagues, de filets de pêche et de pêcheurs comme on peut le voir sur l’ensemble architectural appelé Nik An.

Reportage de Marie Laure



LES PYRAMIDES MOCHE

Visite

Les Pyramides Moche: Huacas del Sol y de la Luna

On ne visite que la Huaca de la Luna, l’autre n’étant pas fouillé complétement

Pour y aller :  A 8 Km au Sud de Trujillo

Taxi 15 S

Combis qui partent de l’Ovalo Grau au bout de l’Av. Moche pour 1,5 S par personne

Présentation

Les temples du Soleil et de la Lune précède Chan Chan de 7 siècles et dateraient de la période Moche! Je vous vois déjà sourire! Pourquoi un nom pareil? Tous simplement car les temples se trouvent tout près du Rio Moche (fleuve Moche). Et puisque je suis en plein étymologie des noms, il faut savoir que le nom Huacas del Sol y de la Luna n’est pas le nom original du lieu. Le mot Huaca est un mot Quechua (langue parlé au Pérou depuis des siècles et langue officielle depuis 1975) signifiant lieu de culte généralement donné par les Incas pour les cultures qui ne vénéraient pas le soleil. Le terme Luna signifie Lune en Espagnol. Huaca de la Luna signifiant « Temple de la Lune » ce qui pose un énorme problème lorsque l’ont sait que les Moche ne croyaient ni à un pouvoir du Soleil ou de la Lune! Le terme Temple de la lune a été inventé par les Espagnols qui ne faisaient par la différence entre les différentes Cultures au Pérou. Et hélas les Moche n’avaient pas de langue écrite. Donc le nom original du site est un énorme mystère!

Les deux temples tenaient lieu de rassemblement pour les cultes pour l’ensemble de la population Moche. On a pu retrouvé des fresques mythologiques très colorées. La Huaca était le lieu de nombreuses offrandes aux Dieux. Il y avait ainsi des sacrifices d’animaux, mais aussi humains. Comme chez les Maya et du coté de Chan Chan, lorsqu’un grand dignitaires mouraient, des femmes, des enfants, des hommes et des domestique étaient sacrifiés et étaient inhumés dans la même tombe.                                                                                 Il y avait aussi des combats entre hommes! Malheurs aux perdants! Sur les frises présentes dans le Temple de la Lune ont peu y voir des divinités autres que le soleil et la lune tel qu’une araignée. Mais surtout des scènes de combattants. En effet, on peut clairement voir des soldats avec des armes et les perdants des combats sont présentés avec une corde attaché au cout tels des esclaves! Après la défaite les gagnants emmené devant le chef les perdants et c’est derniers étaient alors tué! Petit rappel, du coté des Maya c’est le capitaine de l’équipe gagnante qui se faisait décapité!

Closeup of a an ancient mural of a spider in the Huaca de la Luna in Trujillo, Peru

La société Moche ne croyait pas en des divinités tels que le Soleil et la Lune au contraire des leurs descendants du coté de Chan Chan. Cependant, la société Moche était divisée en classes et hiérarchisée : un seigneur était à la tête du royaume. Les classes les plus importantes étaient celles des guerriers, des prêtres et des administrateurs. Venaient ensuite les commerçants, artisans et bâtisseurs, puis les pécheurs et paysans. On peut clairement voir le type d’organisation sur place, ou les habitants étaient repartie  par quartier en fonction des classes et de l’importance des classes dépendait la distance à la huaca del Sol. Sans surprise, les prêtres, guerriers et administrateurs étaient les plus proches de la huaca.

Moche et Méchant!

Et je ne peux finir l’article en évoquant les céramiques. En effet, les Moche ont réalisé des céramique de toutes beautés! Ils réalisés des céramique grâce à des moules et ils pouvaient donc les produire en quantité industrielles. Mais certaines céramiques sont d’une beauté extraordinaires et peintes avec des couleurs magnifiques. Rarement des céramiques m’ont autant conquis!

Les Moches appelé aussi Mochica font partie des cultures précolombiennes. Ils ont existé de 100 à 700 après jésus Christ autour de la côte nord Péruvienne. Cette culture est le fruit de la fusion de différentes cultures préexistantes.

Reportage de Marie Laure


Huaca del Sol

Si Chan Chan fut la cité en adobe la plus grande au monde, la Huaca (temple) du soleil reste la plus grande structure précolombienne du Pérou. C’est déjà pas mal!!! Et encore l’édifice devait être plus grand, mais 1/3 de ce dernier à été emporté par les pluies. Toujours quelques chiffres, les archéologues estiment qu’il a fallut plus de 140 millions de briques d’adobes nécessaire pour sa construction.

La pyramide comptait autrefois plusieurs niveaux, relié par des escaliers, de longues rampes et des murs inclinés à 77°. Après 15 siècles de vents et de pluies l’édifice ressemble à un énorme château de sable qui s’est effondré de par l’intérieur. Dans les temples, des tombes ont été trouvé et les archéologue pensent que ce temple était un immense site cérémonial. Mais le secret demeure surtout pour nous touriste car il est interdit de visiter le temple. En effet, les recherches n’ont pas finis et les archéologues gardent les secrets pour eux.

En attendant et même si la vue doit être magnifique de la haut j’ai eu une nausée lorsque j’ai vu des touristes monter la haut! Bé oui, il faut continuer à détruire le patrimoine du Pérou!!

Reportage de Marie Laure


Huaca de la Luna

Mais pas d’inquiétude car 500m plus loin et en plein désert se trouve le Temple de la Lune et là c’est du lourd! Enfin pas sur la taille, ou ce temple est beaucoup moins grand que son voisin. Mais les richesses à l’intérieur de ce temple mérite largement la visite du lieu. En effet les archéologues ont retrouvé de nombreuses salles refermant des céramiques, des métaux précieux et de superbes frises qui ont fait a elles seule la réputation de la civilisation Moche!  

                                                                        

Il faut savoir que la construction du temple ne varie pas trop de nos cathédrale, car le temple de la luna aura mi 6 siècles pour avoir la forme qu’il a connu à son apogée. Les différentes générations l’agrandissant en recouvrant les structures précédente. Je vous conseil de regarder le documentaire que j’ai trouvé sur Youtube. C’est le même documentaire qui se trouve au musée « Huacas del Sol y de la Luna ». Il explique parfaitement ce qui pour nous est incompréhensible. Les habitants faisaient un étage de toute beauté avec des frises et des peintures magnifiques pour le recouvrir totalement! Mais la bonne nouvelle c’est qu’en faisant ceci, les Moche nous ont laissé leurs cultures sans trop de dommage. Les archéologues ont dégagé de splendides frises intact!

Reportage de Marie Laure

Repas Spectacle pour Marie Laure

VISITE HUANCHACO

Présentation

A 13 kilomètres au nord-est de la Plaza Mayor de Trujillo, en passant par le site archéologique de Chan Chan et l’aéroport, on arrivera à la station balnéaire de Huanchaco très appéciée de la population locale comme des touristes.
Si aujourd’hui Huanchaco est connue des surfeurs qui s’y rendent pour affronter les vagues du Pacifique, c’était surtout pour les civilisations Mochica et Chimú un port de pêche très important. A cette époque, les pêcheurs affrontaient les vagues avec leurs Caballitos de Totoras (Petits Chevaux de Roseaux), des embarcations traditionnelles spécialement conçues pour franchir les vagues les plus redoutables. D’une longueur de 5 mètres environ pour 80 centimètres de largeur en moyenne, son poids est de 50 kg et peut transporter une charge de 200kg. fabriqué avec des roseaux, sa vie utile n’est cependant que d’un mois et on les verra souvent dressés à la verticale sur les plages de Huanchaco, séchant au soleil après avoir servi à fendre les vagues de l’océan pour rejoindre les bans de poissons.
Si les pêcheurs de Huanchaco pratiquent toujours la pêche traditionnelle en chevauchant leurs Caballitos de Totoras, ils ont aujourd’hui diversifiés leurs activités en proposant aux touristes de dompter cette embarcation qui serait un peu l’ancètre de la planche de surf.
Le Muelle de Huanchaco est une jetée très populaire de la station balnéaire permettant aux bateaux de pêcheurs d’y accéder facilement et aux touristes d’observer l’océan de jour comme de nuit.
Le long du Malecón de Huanchaco, la promenade située en bord de mer, les touristes découvriront de nombreux restaurants qui leur offriront des plats typiques de la région à base de poissons et de fruits de mer, et bien sûr le fameux Ceviche dont la recette aurait été inventée par les Mochica.

Pour y aller :

 Un taxi pour aller jusqu’à Huanchaco vous demandera entre 10 et 15 Soles soit 4 euro donc 2 euro/per

Les bus à destination de Huanchaco peuvent se prendre à l’angle de la Avenida España et de la Avenida Junin, ou à l’angle de la Avenida Mansiche et de la Avenida Roma. Prix 1,5 euro/per

Retour en bus à partir du front de mer

A voir

Plages. Baignades de Décembre à Avril. Surf. Pécheurs. Proximité sites archéologiques

Reportage de Marie Laure


Eglise Mormons, la seconde plus grande après la cathédrale de Trujillo!

Au total, commentaire de Marie Laure: « Belle journée très riche en découvertes »

À propos de l’auteur

Jacques BONNAUD author